Jules Verne fait son entrée dans La Pléiade

Par , publié le
Culture Jules Verne fait son entrée dans La Pléiade

Le célèbre écrivain qui a inspiré de nombreux livres et films et dont les œuvres ont toujours autant de succès fait son entrée dans la collection La Pléiade qui a toujours rendu hommage aux plus grands écrivains mondiaux.

La Pléiade est la collection la plus prestigieuse du milieu de la littérature. Éditée par la maison Gallimard, rares sont les écrivains de Science-fiction qui ont peu y accéder. En fait, Jules Verne est tout simplement le premier : il faut tout de même dire qu’il est considéré comme le précurseur de ce genre particulier de la littérature. Son capitaine Nemo est l’un des premiers scientifiques imaginaires à oser se servir de la science pour réaliser ses rêves. Jules Verne, c’est le second auteur le plus traduit dans le monde, derrière la Britannique Agatha Christie.

Célèbre de son vivant, Jules Verne vient d’accéder à titre posthume à la grande consécration des écrivains : la collection Pléiade. Quatre de ses romans, issu des voyages extraordinaires vont être republiés : Vingt Mille Lieues sous les mers, L’île mystérieuse, Les enfants du capitaine Grant, Le sphinx des glaces. Ils seront répartis dans deux coffrets de deux volumes chacun et accompagnés par quelque 500 illustrations. Quatre romans, c’est peu quand on sait que Jules Verne a écrit une centaine de romans, de nouvelles et de pièce de théâtre.

Jules Verne rejoint donc la collection La Pléiade au côté d’Apollinaire, Marcel Aymé, Baudelaire ou même encore le très controversé Céline.

Bien que moins connus par les jeunes générations, les romans de Jules Vernes font encore rêver, il suffit de voir l’adaptation en film de Voyage au centre de la Terre, avec Brendan Fraser et Josh Hutcherson (l’acteur rendu célèbre par son rôle de Peeta dans Hunger Games) ainsi que l’engouement autour du mouvement Steampunk.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Jules Verne fait son entrée dans La Pléiade sur 24Matins.fr