Joyce Jonathan : une polyphonie de voix pour la reprise de "Les filles d'aujourd'hui"

Par , publié le
Musique joyce-jonathan-credits-william-k

Œuvre commune de l'artiste et de son public, la reprise du morceau est enchanteresse.

Envisagé comme un journal de bord sur la route de la résilience, le dernier album de Joyce Jonathan était composé de 12 chansons qui dessinaient le récit d'une rupture, du choc à la guérison.

La musique comme introspection

L'artiste n'est pas la première à envisager la musique comme un exutoire et la feuille blanche comme une toile sur laquelle peindre sa douleur. Mais plutôt que de se regarder se perdre et se complaire dans celle-ci, elle a choisi de faire face à ses sentiments et ressentiments : souffrance, rancune, espoir, rebond, oubli — autant de phases par lesquelles elle avoue être passé — pour mieux les disséquer et s'en distancier.

De ces fragments de passé, Joyce Jonathan en a choisi un particulièrement, à l'été 2016, proposant à ses fans de s'approprier un morceau à travers l'exercice de la reprise. Les filles d'aujourd'hui sera ainsi reprise par des dizaines de fans inspirés pour le Cover Contest. Les plus convaincants d'entre eux, au nombre de 10, on eu la chance d'enregistrer la chanson en studio avec l'artiste, résultant en un patchwork de voix et de timbres pour une polyphonie harmonieuse comme il en existe peu.

Une place pour moi est disponible sur iTunes, Amazon et FNAC.

Joyce Jonathan — Les filles d'aujourd'hui

Crédits photos : William K

Partager cet article