Joseph Fiennes en Michael Jackson dans "Urban Myths" : la famille du chanteur dénonce l'irrespect de la série

Par , publié le | modifié le
Culture
Joseph Fiennes dans le rôle de Michael Jackson dans "Urban Myths"

La bande-annonce de la nouvelle série "Urban Myths" récemment dévoilée dépeint un Michael Jackson si peu ressemblant à l'original que la famille du chanteur se désole depuis de l'irrespect ainsi témoigné au Roi de la Pop.

MàJ : La chaîne Sky Arts a depuis fait savoir qu'elle annulait purement et simplement la diffusion de l'épisode d'Urban Myths réunissant Michael Jackson, Liz Taylor et Marlon Brando.

Qu'est-il donc venu faire dans cette galère ? En février dernier, on apprenait que le comédien britannique Joseph Fiennes, révélé dans Shakespeare in Love, avait été choisi pour incarner Michael Jackson dans la série Urban Myths. Cette dernière allait s'attacher à mettre en images et en mouvements des histoires de célébrités (des "légendes urbaines") pouvant avoir eu lieu.

La désignation d'un acteur blanc pour interpréter un chanteur noir (certes atteint de vitiligo) n'avait pas manqué de soulever une vague de protestations et d'indignations. Mercredi, la chaîne Sky Arts a diffusé la bande-annonce d'Urban Myths, et l'attention de s'être cristallisée sur l'apparence donnée à Joseph Fiennes, ainsi censé jouer le Roi de la Pop à l'écran.

Le trailer de "Urban Myths" donne "la nausée" à Paris Jackson

La "légende urbaine" dépeinte ici, celle voulant que Michael Jackson, Liz Taylor et Marlon Brando aient tous trois été réunis dans une voiture suite à l'arrêt du trafic aérien décidé en raison des attentats du 11 septembre 2001. Si la ressemblance avec les originaux peut se discuter pour les deux derniers, une majorité semble s'accorder à dire que Joseph Fiennes et son maquillage sont très loin de rendre honneur à Bambi.

Paris Jackson, la fille de l'artiste disparu le 25 juin 2009, n'a pas caché sa rage sur Twitter : "Ça m'offense incroyablement, comme j'en suis sûre d'autres personnes, et ça me donne honnêtement la nausée". Et de poursuivre : "Ça me met en colère de voir à quel point leur intention d'être aussi irrespectueux était évidente, et pas seulement envers mon père, mais aussi ma grand-mère Elizabeth".

"Honteux portrait"

La jeune femme s'est ensuite interrogée quelques minutes plus tard sur l'apparente absence de considération envers les artistes représentés dans cette série : "Où est le respect ? Ils ont transpiré du sang et des larmes pendant des années pour créer des legs aussi profonds et remarquables. Honteux portrait".

L'un des neveux de Michael Jackson, Taj des 3T, a également réagi sur le sujet, sans désavouer sa nièce Paris : "C'est malheureusement ce à quoi ma famille doit faire face. Aucun mot ne pourrait exprimer le flagrant manque de respect" exprimé ici. En attendant de découvrir la série complète, il est à noter que les commentaires ont été fermés sur la page YouTube du trailer, aux appréciations négatives d'ailleurs en majorité au moment où sont tapées ces lignes.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus