JO de Londres : la flamme olympique s’est éteinte accidentellement

Par , publié le
Sport jeux olympiques 2012

Samedi dernier, la flamme olympique a démarré son long voyage de 70 jours à travers le Royaume-Uni et l'Irlande. Malheureusement la flamme s'est éteinte accidentellement ce lundi lors d'un relais qui l'amenait vers Londres.

La torche était fixée sur la chaise roulante de l’athlète paralytique de badminton, David Follett. La flamme a disparu aux alentours de 10h non loin du comté de Devon dans le sud-ouest de l’Angleterre. Une porte-parole du Locog (le comité d’organisation des jeux Olympiques de Londres) a expliqué que « La flamme s’est éteinte à cause d’un brûleur défectueux. Il arrive que la flamme s’éteigne pour différentes raisons, comme par exemple des vents très forts».

 La torche a immédiatement été rallumée grâce à une lanterne contenant la « flamme-mère » qui était arrivée au Royaume-Uni vendredi dernier en provenance d’Athènes.

« Nous conservons la flamme-mère dans des lampes de mineurs spécialement conçues, de façon à pouvoir rallumer immédiatement les torches du relais si l’une vient à s’éteindre ».

Lancé samedi en Cornouailles, le périple de 70 jours se terminera dans le stade olympique de Londres le 27 juillet prochain lors de l’ouverture des Jeux. La flamme aura alors été transportée à pied, à vélo, en bateau, en tram, en train, en ballon ou encore en side-car et aura traversé 1000 villages et villes. Pour parcourir les 12 875 kilomètres du périple au Royaume-Uni et en Irlande, la flamme passera entre les mains de 8000 porteurs.
Allumée le 10 mai derniersur le site antique d’Olympie elle a parcouru la Grèce, portée par 500 coureurs avant de s’envoler vers le Royaume-Uni.

Partager cet article

Pour en savoir plus