JO 2024 : se baigner dans la Seine, l'un des projets d'Anne Hidalgo

Par , publié le | modifié le
France Anne Hidalgo, la maire de Paris
Anne Hidalgo, la maire de Paris

La maire de Paris Anne Hidalgo envisage d'autoriser la baignade dans la Seine dans le cadre de son "plan d'action" relatif aux Jeux Olympiques de 2024. Si la capitaine était retenue pour recevoir les JO, deux épreuves se dérouleraient dans le fleuve.

Il n'est pas impossible qu'à l'été prochain, la Seine soit ouverte à la baignade conformément au souhait émis par la maire de Paris Anne Hidalgo. Il s'agit en effet là de l'une des 43 mesures inscrites dans son "plan d'action" relatif aux J0 2024.

Et si cette autorisation ne peut être délivrée cette année, c'est justement parce que ce plan d'action, Les jeux olympiques et paralympiques, accélérateurs de politiques publiques, prévoit d'"améliorer la qualité sanitaire" de la Seine et des canaux dans le but d'une baignade sans risque pour la santé. Nos confrères du JDD.fr, qui rapportent l'information, ajoutent que le bassin de la Villette sera ouvert à la baignade en 2017 et que des compétitions pourraient se dérouler dans la Seine.

Seine ouverte à la baignade : le projet d'Hidalgo pour 2017

Une manière de promouvoir les possibles lieux où se dérouleront certaines épreuves des Jeux Olympiques de 2024. Dans la situation où Paris serait désignée comme ville hôte et organisatrice de l'évènement, c'est ainsi dans la Seine que se tiendraient alors l'épreuve de natation du triathlon (1,5 km) et les 10 km de nage en eau libre. Et après ces JO, des zones de baignade pérennes y verraient le jour à destination du grand public.

Candidature de Paris pour les JO 2024 : la rendre "utile aux Parisiens"

Pour Anne Hidalgo, "l’idée est de faire en sorte que cette candidature soit utile aux Parisiens. C’est un moteur extraordinaire, qui permet d’aligner les planètes, de mobiliser tous les acteurs, d’accélérer et d’amplifier les projets de la Ville, dans tous les domaines".

Est également en projet la création d'une "ligne olympique" qui traverserait la capitale d'est en ouest sur les quais hauts rive droite. C'est le 13 septembre 2017 à Lima (Pérou) que la ville organisatrice des Jeux Olympiques de 2024 sera officiellement connue. Le choix s'opèrera entre Paris, Los Angeles, Rome et Budapest.

Crédits photos : Visual Press Agency/phototélé

Partager cet article

Pour en savoir plus