JO 2024 : Los Angeles, prochaine rivale de Paris ?

Par , publié le | modifié le
Sport
Le Los Angeles Memorial Coliseum, théâtres de JO de 1932 et 1984.

Le maire de Los Angeles estime que la tenue des Jeux Olympiques de 2024 serait bénéfique pour sa ville. Un nouvel adversaire de taille pour Paris, déjà officiellement candidate ?

40 ans après la dernière tenue des JO d'été à Los Angeles, la ville pourrait-elle à nouveau organiser les Olympiades, en 2024 ? C'est en tout cas ce qu'a laissé entendre son maire Eric Garcetti. Si la candidature était retenue, elle serait une nouvelle rivale face à Paris, qui s'est déjà officiellement lancée dans la course.

JO 2024 : Los Angeles bénéficie du retrait de Boston

C'est au grand quotidien local, le Los Angeles Times, que le premier élu a réservé la primeur de ses premières intentions : "Je pense que cela serait bénéfique pour cette ville, a déclaré M. Garcetti au Los Angeles Times. Les Jeux sont dans notre ADN et nous en tirerions des bénéfices tant économiques que sociaux". 

La 2ème plus importante ville du pays a déjà accueilli les JO à deux reprises, en 1932 et 1984. Elle bénéficie du retrait de Boston , que le comité olympique des Etats-Unis, l'Usoc, avait préféré à 3 autres villes et... Los Angeles. Pour Boston, un problème de budget ou d'infrastructures ? Non, seulement un manque d'engouement de la part des citoyens de la capitale fédérale du Massachusetts.

Les atouts de la Cité des Anges

Entre autres atouts, la métropole californienne peut compter sur de nombreuses infrastructures déjà en place, dont le célèbre stade olympique du Colisée, théâtre des Jeux de 1932 et 1984. Quant à l'argent, il pourrait être un autre point faisant pencher la balance en sa faveur. En effet, le Los Angeles Times croit savoir que le budget envisagé pour cette organisation se situerait aux alentours de 4,5 milliards de dollars. Après la mauvaise image globale renvoyée par le coût faramineux des Jeux de Pékin 2008 ou de Sotchi en 2014, la rigueur budgétaire annoncée par la municipalité irait ainsi dans le bon sens.

Prochaine étape ? Le Comité international olympique attend la candidature des Etats-Unis à la date butoir du 15 septembre de cette année. C'est à Lima, en 2017, que le nom de la ville hôte des JO de 2024 sera définitivement proclamé.

Crédits photos : CHRISTIAN DE ARAUJO / Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus