Jeux en ligne : le loisir préféré des internautes devant les réseaux sociaux
En 2014 et selon Mediametrie, les internautes ont passé bien plus de temps sur des jeux en ligne que sur les réseaux sociaux.
Avec plus de 5 heures de différence par mois, on peut considérer que le secteur du jeu en ligne a connu une progression notable entre fin 2013 et fin 2014. Mediamétrie nous apprend ainsi, via un communiqué de l’AFP cité par L’Obs, que les internautes ont consacré, en 2014, 8 heures et 5 minutes par mois aux jeux en ligne.
À titre de comparaison, l’année précédente, le temps consacré à ces jeux vidéo était de 3 heures et 28 minutes. À noter également qu’il s’agit vraisemblablement là du loisir le plus adopté par les internautes depuis août dernier, où le jeu en ligne avait dépassé, en nombre d’adeptes, réseaux sociaux, blogs (5h24) et messageries (3h05).
Internet vu par Médiamétrie : jeux en ligne et plaisirs de regarder
Il est également rapporté une augmentation significative de la fréquentation de sites diffusant du contenu en streaming, ce dernier concernant des parties de joueurs en train de faire découvrir un titre ou d’essayer de battre des records. En octobre dernier, ils étaient 3,2 millions à avoir regardé au moins l’un de ces contenus.
Jeux gratuits : un internaute sur deux en est adepte
Probablement la plate-forme de jeu “streamé” la plus connue sur la toile, Twitch a connu 503 000 visites uniques en 2014 du côté de la France, pour 1h39 de temps passée par personne à visionner des vidéos. Quant à la pratique du jeu en elle-même, Mediamétrie nous informe qu’un internaute sur deux s’adonne à des jeux gratuits, que ce soit sur ordinateur, smartphone ou tablette. Et sur ces 50% de joueurs du net, 39% trouvent leur compte sur les réseaux sociaux. Le jeu sur smartphone n’est cependant pas en reste après avoir connu une hausse de 20% en un an au niveau de ses joueurs, pour un total avoisinant les 18 millions d’utilisateurs par mois.