Jérusalem : l'esplanade des Mosquées théâtre d'affrontements

Par , publié le
International Le quartier d'Har Homa à Jérusalem-Est
Le quartier d'Har Homa à Jérusalem-Est

Dimanche matin sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, des affrontements ont opposé des Palestiniens à la police israélienne. Les premiers auraient agi en vue de perturber les préparations du nouvel an juif.

Dimanche matin, soit à quelques heures du début des célébrations du nouvel an juif, des heurts ont eu lieu entre des Palestiniens et la police israélienne sur l'esplanade des Mosquées (Jérusalem). Des témoins se réclamant de confession musulmane ont déclaré que les forces de l'ordre ont pénétré dans la mosquée al-Aqsa et causé des dommages.

Une version réfutée par une porte-parole de la police israélienne, qui a quant à elle affirmé que les policiers se sont limités à fermer la porte autorisant l'accès au lieu. Un communiqué des autorités indique que dans la nuit de samedi à dimanche, de jeunes manifestants palestiniens se sont barricadés dans la mosquée en attendant de pouvoir "perturber" les visites de Juifs.

Israël : heurts entre Palestiniens et autorités sur l'esplanade des Mosquées

Et rts.ch avec AFP de rapporter que les affrontements se sont ensuite étendus au-delà de l'esplanade, avec des grenades lacrymogènes et assourdissantes lancées par les forces de l'ordre israéliennes dans l'espoir vraisemblable de faire plier les manifestants.

Le mouvement des "mourabitoun" déclaré illégal

On apprend de même que ces affrontements se sont produits quelques jours après que le ministre israélien de la Défense Moshe Ya'alon ait prononcé l'illégalité du mouvement des "mourabitoun". Une décision émise mercredi et concernant donc un groupe musulman se disant défendre (bruyamment) l'esplanade des Mosquées lorsque des juifs religieux se rendent à Jérusalem, non loin de la mosquée al-Aqsa. Il est à noter que, si l'esplanade des Mosquées est ouverte aussi bien aux Juifs qu'aux Musulmans, le statu quo ayant découlé du conflit de 1969 interdit dans le même temps aux Juifs de prier sur ce lieu sacré. Précisons pour finir que le nouvel an juif est censée être fêté lundi et mardi.

Crédits photos : Alexander Kuguchin / Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus