Les jeans slim, un danger potentiel pour la santé

Par , publié le
Santé Illustration. Une paire de jeans.
Illustration. Une paire de jeans.

Ce titre peut prêter à sourire, mais une nouvelle étude alerte sur les dangers pour les jambes liés au port d'une paire de jeans très moulants.

Si les jeans slim ou skinny valorisent les jambes de celles qui les portent, les médecins sont moins séduits. Une étude publiée dans la revue Journal of Neurology Neurosurgery and Psychiatry en Australie mettent en évidence des problèmes neurologiques et musculaires qui sont de prêter à sourire.

Jeans slim : vers l'incapacité de marcher ?

L'étude en question rapporte le cas d'une Australienne de 35 ans prise en charge par l'hôpital en raison d'"une grande faiblesse dans ses deux chevilles". A l'occasion d'un déménagement familial, la jeune femme portait l'un de ces jeans qui enserrent les chevilles. Au fur et à mesure de la journée, elle se sentait gênée et c'ets en rentrant à son domicile qu'elle s'est évanouie. Et les médecins ont dû découper son pantalon tant ses jambes étaient gonflées.

La raison de ce cas grave ? A force de s'accroupir, l'Australienne a souffert d'une compression des nerfs fibulaires et a vu la circulation sanguine des muscles au mollets, réduite. Jusqu'à l'évanouissement.

La méralgie paresthésique en cause

Il y a 4 ans déjà, un médecin américain avait révélé cette nouvelle forme de pathologie nommée méralgie paresthésique. Le Dr Karen Boyle indiquait ainsi : "Il s’agit d’un trouble provoqué par la compression de l’un des nerfs qui passent dans la cuisse".

Et ce n'est pas tout : accompagné de talons hauts, le port de jeans serrés accroit le risque de ce trouble; en effet, le bassin se trouvant ainsi plus incliné favoriserait la compression.

Crédits photos : Netfalls - Remy Musser/Shutterstock

Partager cet article