Jean-Michel Baylet devient le ministre le plus riche du gouvernement

Par , publié le
Politique Le PDG de la Dépêche du Midi Jean-Michel Baylet , le 2 avril 2015
Le PDG de la Dépêche du Midi Jean-Michel Baylet , le 2 avril 2015

Les nouveaux membres du gouvernement ont transmis leur déclaration de patrimoine comme le veut la loi sur la transparence de la vie publique votée le 17 septembre 2013. Jean-Michel Baylet devient le ministre le plus riche du gouvernement.

C’est désormais une tradition, chaque année depuis 2013, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique publie les déclarations de patrimoine des ministres du gouvernement au pouvoir. Dans le cadre du récent remaniement ministériel, les nouveaux membres du gouvernement ont dû se soumettre à l’exercice.

L’occasion pour Jean-Michel Baylet, ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, de prendre la première place du classement des ministres possédant le patrimoine le plus important.

2 maisons, des forêts et des parts dans la presse

Jean-Michel Baylet fait donc une entrée fracassante dans ce classement en passant devant Laurent Fabius avec un patrimoine estimé à 6,5 millions d’euros. Le ministre a en effet déclaré deux maisons, des parcelles de forêts, et des actions dans plusieurs sociétés et notamment le quotidien régional La Dépêche du Midi dont il est l'ancien PDG.

L’homme est également adepte de véhicules de collection puisqu’il possède des voitures anciennes, notamment une Mercedes de 1932, une Méhari, une Delahaye de 1953 et une Amilcar de 1965 ainsi que deux motos une Harley-Davidson et une Honda. L’homme a également souscrit une assurance vie à hauteur de 410 000 euros.

Le patrimoine d’Audrey Azoulay également au crible

Audrey Azoulay, qui a pris la succession de Fleur Pellerin au poste de ministre de la Culture, s’est elle aussi pliée à l’exercice. Elle détient un patrimoine estimé à 2,5 millions d’euros composés notamment d’un appartement estimé à plus de 680 000 euros, acquis en 2004, d’une Alfa Romeo et de bijoux pour environ 20 000 euros.

Du côté des ministres possédant le moins de patrimoine, on retrouve Myriam El Khomri qui ne détient ni bien immobilier ni véhicule, mais une créance de 60 000 euros. Harlem Désir ferme la marche avec un patrimoine déclaré de 50 000 euros. Il ne possède aucun bien immobilier et roule dans un Renault Scénic acheté d’occasion en 2002. Toutes les déclarations sont accessibles sur le site de la Haute autorité de la transparence de la vie publique. 

Crédits photos : © AFP/Archives PASCAL PAVANI

Partager cet article