Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Apple
  • Cyberattaque
  • Jardin
  • Pâtes
  • OpenAI

Jean-Marc Ayrault est le nouveau Premier ministre

Politique > Jean-Marc Ayrault
Par Benjamin,  publié le 15 mai 2012 à 20h34, modifié le 15 mai 2012 à 20h36.

Les rumeurs couraient depuis l’élection du nouveau président de la République. Dans les couloirs du parti socialiste, les colonnes des journaux, un nom circulait, Jean-Marc Ayrault. Le pronostic a donc été validé puisque le maire de Nantes a obtenu le statut de Premier ministre.

La journée du mardi 15 mai était chargée, après la passation de pouvoir entre Nicolas Sarkozy et François Hollande, les Français avaient l’opportunité de connaitre le nom du nouveau premier ministre. Jean-Marc Ayrault succède donc à François Fillon mercredi 16 mai à 10 heures. Dans la foulée, l’homme a également l’intention d’annoncer en fin de journée la composition du ministère. François Hollande doit tout faire en œuvre pour proposer un gouvernement paritaire tout en intégrant les représentants de la diversité.

Cette nouvelle responsabilité n’est pas la première, il a été député-maire de Nantes, professeur d’Allemand, président du parti socialiste à l’Assemblée. Pendant la campagne présidentielle, les Français avaient pu l’apercevoir aux côtés de François Hollande qu’il conseillait. En passant le seuil de la porte de Matignon, Jean-Marc Ayrault a l’obligation d’abandonner l’ensemble de ses mandats selon les exigences du président de la République.

Dès la nomination faite, les réactions ne se sont pas fait attendre. L’UMP a énoncé la possibilité d’une « faute ». En 1997, le nouveau premier ministre était condamné à 6 mois de prison avec sursis pour favoritisme. Une amende de 4 500 euros avait également été demandée. À partir de 2007, Jean-Marc Ayrault avait obtenu sa réhabilitation.

À l’heure actuelle, quelques nominations ont été établies. Pierre-René Lemas est devenu le nouveau secrétaire général de la présidence. Cécile Duflot devrait obtenir un poste dans le gouvernement en vue de prôner les valeurs écologistes. Aquilino Morelle, la plume du candidat pendant la candidature a été nommé conseiller politique. Le directeur du cabinet du Premier ministre est Christophe Chantepy. Ce dernier était présent dans les gouvernements Bérégovoy et Cresson.

En savoir plus
  • Nantes : interpellés ivres sur le toit de la maison de Jean-Marc Ayrault suite à un pari
  • Ayrault : Le Pen « a montré son vrai visage » en soutenant el-Assad
  • Tourisme étranger en 2016 : « une année à part » pour la France selon Ayrault
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -