Japon : une taxe sur les beaux célibataires pour empêcher le célibat

Par ,
Insolite Japon : une taxe sur les beaux célibataires pour empêcher le célibat

C'est une proposition très sérieuse d'un économiste japonais. Afin d'augmenter les mariages et le taux de natalité au Japon, il propose de taxer les « beaux » toujours célibataires.

Derrière cette proposition farfelue se cache toutefois un phénomène bien réel au Japon : la moitié des hommes de 30 à 35 ans sont célibataires. En effet, la crise économique a eu un résultat assez inattendu : le salaire de leur potentiel conjoint étant moins élevé, les femmes hésitent à s’engager. Selon les statistiques, 70 % d’entre elles abandonnent leur travail à l’arrivée de leur premier enfant. C’est pour cela qu’elles recherchent un homme ayant un salaire deux fois plus élevé que le leur. En France, cela parait totalement aberrant, mais le Japon subit en ce moment même une forte baisse de la natalité, ce qui inquiète beaucoup le gouvernement puisque l’immigration est très limitée sur l’île.

La solution pour rendre ces célibataires plus attrayants serait, selon l’économiste Takuro Morinaga, de taxer les hommes beaux et célibataires. En effet, de cette façon, ils auraient moins d’argent, ce qui donnerait la possibilité aux « moches » d’être plus « riches » donc forcément plus attrayant pour les femmes japonaise. Mais ce n’est pas tout, les hommes beaux en se voyant retirer une part de leur gain pour cause de célibat tenteraient alors de convoler pour baisser cette imposition.

Comment déterminer qui est beau et qui ne l’est pas ?

L’économiste Takuro Morinaga a tout prévu ! Il propose de répartir les individus dans quatre catégories allant de beau à laid. Un jury de cinq femmes tirées au sort se chargera ensuite de déterminer quelle est la catégorie des hommes observés. Complètement dingue ? Sûrement, mais il faut savoir que dès 1941, le gouvernement japonais avait envisagé de taxer les célibataires. Il n’était toutefois pas allé jusqu’à cette parodie de concours de beauté.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Japon : une taxe sur les beaux célibataires pour empêcher le célibat sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus