Japon : Un couple relâché de prison, 20 ans après

Par , publié le
International Photo d'illustration
Photo d'illustration

Après avoir purgé 20 ans dans des prisons japonaises, un couple cinquantenaire a été libéré. Ils seront prochainement rejugés.

C’est peut-être un nouveau départ qui s’offre à Keiko Aoki et Tatsuhiro Boku. Ce couple japonais est sorti libre d’un centre pénitentiaire après avoir été accusés du meurtre de leur fille Mégumi, décédée en 1995. Après 20 de réclusion criminelle, le tribunal d’Osaka avait estimé la semaine dernière que le cas de ces parents devait être réexaminé. Et pour cause, d’autres éléments étaient susceptibles de les innocenter.

"Par ce beau ciel bleu, ma fille me regarde sans doute et me dit de là-haut, c'est une bonne chose, n'est-ce pas maman ?" a déclaré Keiko Aoki à sa sortie de prison. Quelques heures plus tard, c’est le père qui était libéré de la prison d’Oita qui s’exprimait : "C'est comme si j'avais vécu tout ce temps à l'étranger et que je revienne en mon pays, je ne peux pas encore réaliser".

Le couple sera prochainement rejugé

Malgré ces déclarations enjouées, le couple japonais n’est pour autant pas sorti d’affaires. Ils seront prochainement rappelés au tribunal pour être rejugés. De nouveaux éléments peuvent à la fois les innocenter, ou bien les condamner. En 1995, leur fille alors âgée de 11 ans, disparaissait dans un incendie.

Ce n’est pas la première fois que le Japon libère des prisonniers après une longue peine, afin d’être rejugés. L’année dernière, Iwao Hakamada était libéré après avoir passé près de 50 ans en prison.

Crédits photos : shutterstock.com

Partager cet article