Japon : Hugvie, le coussin à enlacer durant des conversations téléphoniques

Par , publié le
Tech
Hugvie

Avec Hugvie, la société japonaise Geminoid nous invite à rendre nos conversations téléphoniques éventuellement plus chaleureuses à l'aide d'un coussin à enlacer.

On connaissait déjà ces coussins en forme de cœur et munis de bras, destinés à emplir de tendresse passagère des personnes peu socialement gâtées. Nous venons d'apprendre qu'il faudra bientôt composer avec des coussins sensiblement plus évolués, nés de la collaboration entre la société nippone Geminoid et l'institut de rechercher ATR.

Geminoid s'était déjà illustré par le passé pour avoir mis au point, il y a plusieurs années de cela, des robots au faciès diablement inquiétants, car se rapprochant beaucoup de visages humains. Sa nouvelle création "Hugvie", s'attache certes moins au visuel que ces androïdes, mais elle se veut cependant innovante dans son utilisation.

Hugvie : le robot venu du Japon qui transmet des vibrations

Il s'agit donc d'un coussin revêtant une forme vaguement humanoïde et dont le contact apparaît agréable de par le recours à un tissu doux. Hugvie est destiné à être enlacé durant des conversations téléphoniques. Explications : lors d'une communication via mobile, le possesseur du coussin place son téléphone à l'intérieur de celui-ci. Et pendant la conversation, la personne va recevoir des pulsations et des vibrations émises via un vibreur situé dans le coussin. Des sensations qui varieront selon le ton employé par l'interlocuteur.

Sortie prévue en septembre en Japon

À l'aide d'observations menées auprès d'utilisateurs du coussin et de la conception d'autres robots, les chercheurs de Geminoid pensent avoir développé un complément d'importance au mobile : "Nous avons réalisé qu’en serrant un androïde dans ses bras lors de l’interaction avec un correspondant, l’ouï et le toucher étaient exacerbés. Hugvie donne réellement la sensation de serrer l'autre personne dans ses bras, impression que ne confère pas seul un mobile." Après être resté à l'état de prototype pendant environ trois ans, Hugvie va être commercialisé sur l'archipel à compter de septembre prochain. 01net révèle qu'il faudra débourser 10 000 yens, soit un peu plus de 70 euros, pour en acquérir un exemplaire.

Crédits photos : Geminoid - "Hugvie was developed by ATR Hiroshi Ishiguro Laboratory."

Partager cet article

Pour en savoir plus