Japon : décès à 112 ans du doyen de l'humanité

Par , publié le | modifié le
Société Yasutaro Koide, doyen de l'humanité s'étant éteint le 19 janvier 2016 à 112 ans
Yasutaro Koide, doyen de l'humanité s'étant éteint le 19 janvier 2016 à 112 ans

Mardi, le Japonais Yasutaro Koide, qui était encore le doyen de l'humanité a succombé s'est éteint à Nagoya à l'âge de 112 ans.

Il était l'homme le plus âgé au monde. Yasutaro Koide, ancien tailleur originaire de la préfecture de Fukui (nord-ouest du Japon), s'est éteint en ce mardi 19 janvier 2016 des suites d'une pneumonie doublée d'un accident cardiaque.

Son décès, survenu à l'hôpital de Nagoya (sud-ouest), a été annoncé par les autorités locales et rapporté par nos confrères de swissinfo.ch. Né le 13 mars 1903, M. Koide répondait aux questions ayant trait à sa longévité que, selon lui, "la meilleure chose à faire est de vivre avec joie et d'éviter de trop travailler".

Mort du doyen de l'humanité à 112 ans

L'homme avait été officiellement déclaré doyen de l'humanité en juillet 2015, suite au décès de son compatriote Sakari Momoi en début de mois à l'âge de 112 ans. Mardi matin, on ignorait encore le nom, la nationalité et l'âge de l'homme appelé à succéder à Yasutaro Koide.

La personne la plus âgée au monde reste une femme

Il convient toutefois d'ajouter que s'il détenait effectivement le titre de doyen de l'humanité pour ce qui est des hommes, M. Koide n'était cependant pas la personne la plus âgée au monde. Cette distinction (double puisque concernant à la fois la gente féminine et l'humanité globale sans distinction de sexe) en revient en effet, depuis le 17 juin dernier, à l'Américaine Susannah Mushatt Jones, née le 6 juillet 1899 et affichant actuellement 116 ans.

On rappellera pour finir sur une autre note comparative qu'à ce jour, la personne ayant vécu le plus longtemps sur Terre, et selon les statistiques, demeure la Française Jeanne Calment. Laquelle avait vu le jour le 21 février 1875 avant de devenir, 112 ans plus tard, la doyenne de l'humanité. Titre qu'elle aura perdu lors de sa disparition le 4 août 1997.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus