ISS : une passerelle pour accueillir de futurs vols commerciaux

Par , publié le
Tech La Station spatiale internationale (ISS)
La Station spatiale internationale (ISS)

Deux astronautes vont effectuer une sortie dans l'espace afin d'installer une passerelle à la station spatiale internationale. Objectif : l'accueil prochain de vols privés.

C'est aujourd'hui que Kate Rubins et Jeff Williams, tous deux astronautes au sein de la Station spatiale internationale (ISS), vont effectuer une sortie dans l'espace après plusieurs mois d'enfermement.

En effet, un port d'attache va être installé au module Harmony, dans l'optique d'accueillir les futurs vaisseaux privés. Cette petite pièce d'une largeur de 1,60 mètre représente tout bonnement une nouvelle ère pour l'exploration spatiale.

Une longue sortie dans l'espace

S'il s'agira de la première sortie hors du module pour Kate Rubins, 37 ans, l'expérimenté Jeff Williams, 58 ans, effectuera pour sa part sa 4ème sortie. Ce lent travail durera au moins 6 heures, le temps pour eux de relier de très nombreux fils. En juin de l'année dernière, la pièce aurait dû déjà être transportée, mais l'explosion de la fusée Falcon 9 l'avait réduite en poussière.

Les astronautes acheminés par navettes privées en 2017

Cette passerelle servira en premier lieu à transporter les astronautes américains par navettes privées dès l'an prochain. Car pour l'heure, par manque d'argent, ce sont les vaisseaux russes Soyouz qui s'acquittent de cette tâche. En France, Arianespace ambitionne quant à elle de propulser un tout nouveau lanceur dès l'année 2020.

La mise en place de cette passerelle servira donc de poste avancé pour des missions spatiales longues. Les vaisseaux qui s'y amarreront n'auront plus, en outre, besoin du bras télémanipulateur de la Station spatiale internationale pour y parvenir. Et données et électricité pourront être échangées dans les deux sens entre les deux éléments ainsi connectés. Précisons enfin que la pièce qui nécessite aujourd'hui cette longue sortie orbitale a été fabriquée par Boeing et transportée jusqu'à l'ISS par la capsule Dragon de la société SpaceX.

Crédits photos : Nasa / Wikimedia Commons

Partager cet article

Pour en savoir plus