ISS : ils reviennent sur Terre après 200 jours passés dans l'espace

Par , publié le
Sciences
Image extraite d'une vidéo fournie par la Nasa montrant un des deux astronautes américains (G) effectuant une sortie orbitale hors de la Station spatiale internationale, le 1er mars 2015

En ce jeudi 11 juin 2015, trois astronautes rentrent sur Terre environ 200 jours après avoir pris place à bord de l'ISS en direction de l'espace.

Anton Chkaplerov (Russie), Terry Virts (États-Unis) et Samantha Cristoforetti (Italie) viennent de mettre un terme à un voyage dans l'espace ayant débuté il y a environ 200 jours, soit un peu plus de six mois. Avant leur départ, les trois astronautes se sont ainsi livrés à quelques embrassades de circonstance avec les autres résidents de l'ISS (Station spatiale internationale).

À la base, il était prévu qu'Anton, Terry et Samantha retrouvent le plancher des planches le 12 mai dernier. L’accident du vaisseau de ravitaillement Progress, survenu quelques jours plus tôt, les aura cependant contraints à passer près d'un mois supplémentaire au sein de la station. Une présence rallongée qui aura notamment permis la poursuite des expériences scientifiques qu'impliquait la mission.

Espace : trois astronautes rentrent sur Terre avec un mois de décalage

Le site euronews rapporte que les travaux de Samantha Cristoforetti, pour ne citer qu'elle, ont concerné le secteur de la nutrition. Et après un vol démarré dans la matinée et ayant duré plus ou moins 3h30, la navette des trois astronautes était attendue pour se poser sur Terre à 13h45. Un atterrissage d'ailleurs prévu pour intervenir à Baïkonour (Kazakhstan).

Une mission et deux records

Un voyage qui signe deux records. Avec un séjour de 199 jours dans l'espace, il s'agit d'abord de la longue plus durée jamais passée par des spationautes hors de l'atmosphère terrestre. Et avec la présence de Samantha Cristoforetti à bord, on découvre que cette dernière devient la première femme à établir un tel score. Tôt ce matin, celle-ci tweetait le message suivant : "Départ matinal pour ce 200e jour dans l'espace. Ça a été un formidable voyage, merci d'avoir été de la partie ! Il est maintenant temps de rentrer à la maison, sur Terre."

Crédits photos : © NASA/AFP/Archives -

Partager cet article

Pour en savoir plus