ISS : un étudiant britannique de 17 ans relève une erreur de la NASA
Alors qu'il était en classe, un jeune britannique de 17 ans a cru remarquer une erreur dans les travaux de la NASA qu'il étudiait. Et il s'est avéré qu'il avait raison, et l'agence de l'en avoir remercié.
Miles est un étudiant britannique de 17 ans qui s’est fait remarquer il y a quelques jours pour avoir pointé, à raison, une erreur supposée de la NASA (National Aeronautics and Space Administration) dans ce qu’enregistraient les capteurs de l’ISS (Station spatiale internationale).
Le projet TimPix de l’Institut pour la Recherche à l’École (IRIS) offre aux étudiants britanniques la possibilité de travailler sur les données de la Station spatiale internationale. Son but : permettre de déceler d’éventuelles anomalies. Dans ce qu’il étudiait, Miles s’est intéressé aux niveaux de radiation enregistrés sur l’ISS.
La NASA commet l’erreur d’un niveau négatif d’énergie
Cité par la BBC, Miles explique être “directement allé tout en bas de la liste pour voir les niveaux les plus bas qu’il y avait.” Son professeur rapporte la suite : “Nous étions tous en train de discuter des données, mais lors d’une session, il s’est soudainement levé et demandé :’Pourquoi y a-t-il marqué qu’il y a -1 d’énergie là ?'”
Il n’est effectivement pas possible d’enregistrer un taux d’énergie négatif. Miles et son professeur ont donc contacté la NASA pour leur rapporter cette vraisemblable erreur. Et Miles de n’en apparaître pas peu fier : “C’est vraiment cool. Vous pouvez raconter ça à vos amis, je viens d’envoyer un courriel à la NASA et ils sont en train de regarder les graphiques que j’ai faits.”
L’étudiant souhaite travailler pour l’agence
La NASA a fait savoir qu’elle était au courant de l’erreur, mais qu’elle pensait qu’elle intervenait une à deux fois par an, alors qu’elle se produit en fait plusieurs fois par jour. Le professeur de Miles a rapporté que la correction a été “plus appréciable qu’embarrassante” pour l’agence, laquelle a par ailleurs invité l’étudiant à l’aider à analyser le problème.
Le jeune homme ayant relevé l’erreur a ajouté qu’il ne cherchait pas à décrédibiliser la NASA, et qu’il souhaite au contraire travailler pour elle et apprendre au contact de ses membres.