Attentat en Isère : qui est Air products cette usine classée Seveso

Par , publié le | modifié le
France Airproduct
Airproduct

L'entreprise Air products fabrique des gaz industriels et chimiques. L'usine a été victime d'un attentat ce vendredi plus tôt dans la journée. Le site était classé à risque du fait de sa production.

Ce matin, la France a été victime d'un attentat. En Isère, à Saint-Quentin-Fallavier, une usine de la société Air Products a été la cible d’un acte terroriste. Un homme a précipité son véhicule sur des bonbonnes de gaz provoquant une grave explosion. Le cadavre, décapité, d'un homme a été retrouvé à proximité du site et sa tête a été retrouvé sur un des grillages de l'usine avec des inscriptions.

Le site de l'usine deSaint-Quentin Fallavier est classé Seveso, ce qui fait de lui un site à risque.

Air Product Isère : le site classé à risque

Près de 1.200 installations industrielle en France sont classées dans le classement Seveso (en référence à la catastrophe qui a eu lieu en Italie en 1976). Ce classement permet d'identifier les sites qui comportent des risques d'accidents industriels majeurs. Le groupe américain emploie 400 personnes dans deux autres sites de France situés à Beauvais (Oise) et Strasbourg (Bas-Rhin).

Le groupe américain a indiqué qu'il avait fait évacuer le site à la fin de la matinée. Le site Air products en Isère comporte une quarantaine de salariés. Il est situé dans une vaste zone industrielle, entre 24 et 30 kilomètres de Lyon sur le trajet de l'autoroute conduisant à Grenoble. Aucune habitation est à proximité de ce site touché par les attentats ce matin.

Air Products : plus de 21.000 d'employés dans le monde

Air Product est un groupe américain qui a vu le jour en  1940. Il est basé en Pennylvanie et il emploie plus de 21.000 employés à travers le monde. Son chiffre d'affaires s'élève de 10,4 milliards de dollars dans une cinquantaine de pays. Seifi Ghasemi est le PDG d'Air Product depuis juillet 2014. Air Product France est sous la responsabilité de Dimitri Wittevrongel.

Les principaux clients du groupe sont les hôpitaux ainsi que les industriels. Air Product est l'un des premiers fournisseurs mondiaux d'hélium, produit nécessaire pour réaliser des examens IRM. Il travaille également dans l'assistance médicale avec 400.000 patients dans une quinzaine de pays.

Crédits photos : Airproduct

Partager cet article

Pour en savoir plus