Iran : une ville du désert alimentée avec l’eau de la mer Caspienne

Par ,
Énergie Iran : une ville du désert alimentée avec l\'eau de la mer Caspienne

L'Iran a lancé officiellement ce lundi un projet d'un milliard de dollars qui a pour objectif d'amener de l'eau désalinisée de la mer Caspienne vers une ville se trouvant en plein désert.

Pour mener à bien ce projet, il est notamment prévu de construire une usine de désalinisation qui aura une capacité de traitement de 200 millions de m3 par an. Ce complexe devrait sortir de terre près de Sari, une région qui se situe au nord-est de l’Iran.

L’eau traitée sera amenée par l’intermédiaire d’une canalisation à Semnan, une ville de 200 000 habitants située 150 kms au sud du complexe, en bordure du désert. La canalisation traversera notamment le massif montagneux de l’Alborz, qui borde la mer Caspienne au nord de l’Iran

Cette eau aura bien entendu plusieurs rôles, elle servira donc à l’approvisionnement domestique de la population, mais aussi à des projets d’irrigation ou à l’industrie. La durée des travaux devrait s’étaler sur deux ans si l’on en croit le ministre de l’Energie en place, Majid Namjou.
Le projet sera réalisé par la branche économique des Gardiens de la révolution, Khatam al-Anbya.

Enfin, l’Iran a également déclaré qu’il souhaitait mettre en place dans le futur des projets similaires pour d’autres villes situées en zones désertiques au centre et au sud du pays.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Iran : une ville du désert alimentée avec l’eau de la mer Caspienne sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus