iPhone : la vidéo de 5 secondes qui fait planter le smartphone tous iOS confondus

Par , publié le | modifié le
Mobile
Une vidéo de 5 secondes qui fait planter l'iPhone

Si jouée dans le navigateur d'un iPhone, une très courte vidéo provoque le plantage de l'appareil après d'une dizaine de secondes. Un redémarrage forcé permet cependant de retrouver un smartphone opérationnel.

Depuis quelque temps, une vidéo provoque le plantage de tous les iPhone sur lesquels elle est jouée. Elle se présente sous la forme d'un fichier .mp4 et son effet ne se remarque pas dans l'immédiat. Après les cinq secondes de lecture de la vidéo dans le navigateur Safari, le smartphone continue de répondre normalement.

Une dizaine de secondes plus tard, l'exécution de l'appareil se veut plus lente avant que le système ne se bloque complètement. Rien d'irrémédiable cependant car un redémarrage forcé de l'iPhone (une pression simultanée de qulques secondes sur les boutons "Home" et "Power", "Volume bas" et "Power" sur l'iPhone 7) suffit à rendre ce dernier de nouveau opérationnel.

Vidéo faisant planter l'iPhone : une boucle jouée en fond ?

Le site The Verge a reproduit ce plantage en vidéo, en expliquant que si la vidéo ne dure qu'une poignée de secondes, une boucle est jouée en fond, ce qui conduit à provoquer le blocage du smartphone. Cette apparente faille d'iOS, nous dit-on, a été mise en évidence lors d'une conversation sur le réseau reddit.

Il est d'ailleurs à préciser que ce plantage n'épargne aucune version du système d'exploitation d'Apple. Une lecture de la vidéo dans sa dernière version bêta en date 10.2 conduit même à ce que l'iPhone s'éteigne à moitié (le symbole de la roue tournerait indéfiniment).

Une intention malveillante ?

La question se pose maintenant de savoir si la vidéo a été mal conçue ou si son but premier était bien de bloquer tous les iPhone sur lesquels on la lançait. Au vu de l'intérêt très discutable de la vidéo (une homme faisant apparaître "par magie" une carte dans sa main avec le mot "Honey" affiché à l'écran), la seconde option semble être la plus plausible.

En attendant une probable future mise à jour correctrice, il est par conséquent on ne peut plus conseillé de ne pas ouvrir un fichier vidéo sur son iPhone si l'on n'est pas certain de sa provenance ou de son contenu.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus