iPhone : Des hackers parviennent à faire surchauffer le smartphone à distance

Par , publié le
Mobile
Un iPhone 6 brisé après une chute

Deux experts en sécurité sont parvenus à hacker les iPhone et les iPad à distance en exploitant une faille faisant surchauffer les appareils, entraînant parfois leur destruction.

Possesseurs d’iPhone et d’iPad attention, une nouvelle faille de sécurité vient d’être découverte sur vos appareils ! Enfin nouvelle, le mot est mal choisi puisque deux hackers sont parvenus à exploiter une ancienne faille de sécurité censée être corrigée pour faire surchauffer les appareils Apple à distance.

La bonne vieille faille du 1er janvier 1970

Rappelez-vous en février dernier, nos confères de Begeek vous dévoilaient comment il était possible de faire planter les iPhone en les réglant sur la date du 1er janvier 1970. L’appareil se bloquait totalement et devenait inutilisable dans certains cas et il fallait réinitialiser totalement la machine pour la faire repartir.

C’est en exploitant la base de cette faille que les experts en sécurité informatique Patrick Kelley (CriticalAssets) et Matt Harrigan (PacketSled) sont parvenus à faire surchauffer des iPhone et des iPad.

Surchauffe de la batterie

Les deux compères ont en effet réussi à exploiter la faille du 01/01/1970 à distance en connectant les appareils à un réseau sans fil factice à l’aide d’un simple Raspberry Pi équipé d’une antenne. Une fois dans l’appareil, ce dernier est automatiquement réglé sur la date fatidique. Cette fois, contrairement à la version précédente du bug, les problèmes sont plus importants pour l’utilisateur visé. En effet, une fois l’attaque mise en place, les composants de l’appareil s’affolent et vont jusqu’à surchauffer, allant parfois jusqu’à griller totalement la batterie. Les iPhone ou l’iPad en question deviennent alors irrécupérables.

Si vous commencez déjà à trembler pour votre smartphone ou votre tablette, sachez que la dernière version d’iOS 9.3.1 corrige cette faille de la date. Si vous ne l’avez pas encore fait, dépêchez-vous de mettre à jour votre appareil !

Crédits photos : Capture Youtube

Partager cet article

Pour en savoir plus