"iPhone 5 SE" rebaptisé "iPhone SE" : pour éviter la confusion ?

Par , publié le | modifié le
Mobile
Photo d'illustration. Un iPhone.

Le prochain smartphone qu'Apple devrait lancer dans quelques semaines sur le marché pourrait bien s'appeler "iPhone SE" en lieu et place d'"IPhone 5 SE". Une choix qui s'expliquerait par le désir d'éviter la confusion chez les clients de la marque.

En tout début d'année, on apprenait qu'Apple avait visiblement l'intention de commercialiser, non pas un iPhone 6c doté d'un écran de 4 pouces, mais un iPhone 5 amélioré. Un apparent choix qui n'était pas sans soulever une problématique de confusion : pourquoi lancer sur le marché un appareil issu d'une précédente gamme ?

Il se disait également que le smartphone serait baptisé iPhone 5 SE après avoir revêtu le nom de code "N69", une appellation qui était censée définir le double caractère du périphérique, à la fois une version améliorée et une "édition spéciale" de l'iPhone 5. Mais à en croire des sources du site 9to5Mac.com, il semblerait qu'Apple ait finalement choisi de raccourcir le nom de son prochain smartphone.

"iPhone SE" : Apple n'aurait pas d'iPhone 6c dans les cartons

Plus simplement, la firme de Cupertino aurait opté pour "iPhone SE" plutôt que pour "iPhone 5 SE". Si cette décision venait à se confirmer, Apple signerait là une première en commercialisant ainsi la version améliorée d'un modèle existant en excluant le chiffre de son nom. La possible raison de ce choix résonne avec l'interrogation exprimée plus haut, celle d'éviter la confusion chez les clients de la marque en proposant un nouveau modèle d'iPhone 5 dans le cycle de vie de l'iPhone 6.

Deux versions 16 et 64 Go ?

L'iPhone 5 SE/Iphone SE est appelé à remplacer l'iPhone 5 et il devrait d'ailleurs être proposé au même prix. Son aspect, de prime abord très similaire à celui du modèle original, se distinguera cependant de par ses bords légèrement incurvés. Le smartphone embarquera notamment un processeur A9, une puce M9, une caméra de 8 mégapixels et une puce NFC pour le système Apple Pay. Autre élément à prendre avec des pincettes, la possibilité d'un iPhone 5 SE/iPhone SE décliné en deux versions, 16 et 64 Go. Il est attendu que le périphérique soit lancé le 18 mars prochain, soit trois jours avant une conférence qu'Apple tiendra pour révéler ses prochains appareils.

Crédits photos : Denys Prykhodov / Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus