iPad mini : Les dernières rumeurs de cette semaine
L’iPad mini sera normalement présenté le 23 octobre puisque la firme de Cupertino a invité la presse à un évènement spécifique. Voici, un bilan des rumeurs révélées cette semaine. Elles seront également les dernières.
La Fnac est précoce
L’iPad mini était déjà présent dans le dernier numéro d’Actu Fnac. La confirmation du 23 n’était pas encore tombée pourtant, le commerçant proposait déjà la tablette parmi les nouveautés. Actuellement, le visuel n’est pas connu, mais celui du magazine pourrait correspondre à celui révélé par Apple. C’est Le Journal du Geek qui a eu l’opportunité d’avoir cette information, plusieurs clichés ont donc été révélés. Sur l’un d’entre eux, il est possible de voir que l’iPad mini est accompagné d’une petite phrase « Toutes les qualités de l’iPad dans un format qui tient dans la poche ». La Fnac avait mis donc la charrue avant les bœufs, Apple n’a encore donné aucune information officielle concernant cette future tablette. Même le format de 7.85 pouces reste à l’état de spéculation. Pourtant, sur le site de la Fnac, des accessoires sont déjà intégrés dans le catalogue. Des coques déclinées en plusieurs couleurs sont vendues 36.90 euros (rouge, blanc et noir). Le site marchand a peut-être eu des informations officielles provenant du fabricant. Dans tous les cas, les produits sont accompagnés de la mention « nouveauté à venir ».
Les prix de l’iPad mini ?
Une capture d’écran circule depuis quelques jours sur la toile. Elle met en avant plusieurs caractéristiques de la tablette qui pourraient être déclinées en 16 versions. Les clients auraient l’occasion de choisir deux types de connectivités (WiFi et 3G), 4 capacités de stockage (8, 16, 32, 64 Go). Le site Mobile Geek indique que le cliché provient d’un système d’inventaire d’un distributeur (Media-saturn). Il révèle également une gamme de prix assez élevée. L’iPad mini saurait donc commercialisé 249, 349, 449, 549 ou 649 euros. Le modèle le plus cher concerne une tablette 64 Go dotée de la 3G. Au vu de la capacité de stockage, la concurrence paraît plus intéressante. Pour 249 euros, Apple partage un iPad mini de 8Go, alors que la Nexus 7 est dotée de 16 Go et la Kindle Fire HD de 32 Go. Toutes les données transmises sont des rumeurs puisque la société à la Pomme n’a pas encore confirmé ces tarifs. Une autre information est également déroutante, il y a quelques jours, la BBC évoquait la commercialisation d’une tablette avec seulement le WiFi, or la capture propose la 3G.
L’écran LCD et la batterie
Jusqu’à maintenant, les photos mettaient en avant la coque. C’est donc la première fois que la batterie, et même l’écran sont évoqués. Ces rumeurs sont partagées par Etrade Supply. Le site indique être en possession des dernières informations concernant la tablette qui s’approcherait des 8 pouces avec un ratio 4:3. Les dimensions seraient 162 x 124 mm. A priori, c’est LG, qui aurait été en charge de fournir l’écran comme le montre le texte au dos. Sur les photos, un câble sort de l’écran, il témoigne de la comptabilité avec les autres appareils d’Apple. La batterie Li-ion proposerait 3.72 Volts et 16.7 watts par heure. Selon les rumeurs, l’iPad mini serait doté d’un appareil photo numérique.
Confirmation de la présentation
Ce bilan se termine non pas avec une rumeur, mais avec une information officielle. Apple a enfin envoyé les cartons d’invitation à la presse américaine. Cette dernière est convoquée le 23 octobre à San Jose. Cette petite phrase « We’ve got a little more to show you » laisse présager la présentation d’un appareil de petite taille. Ainsi, nous pensons immédiatement à l’iPad mini. Cette photo a également une autre donnée intéressante, elle se trouve au niveau des couleurs. Apple pourrait faire le choix de décliner la tablette en plusieurs teintes en reprenant par exemple les teintes utilisées pour le dernier iPod Touch. Enfin, le 23 octobre est une date importante. La présentation aura lieu 3 jours avant la révélation de la nouvelle tablette Surface de Microsoft. La firme de Cupertino pourra ainsi avoir une longueur d’avance sur ce marché désormais très concurrentiel. La commercialisation de la tablette serait à prévoir pour le début du mois de novembre. Une stratégie efficace pour viser les fêtes de fin d’année.