iOS 9 : Safari permettra de bloquer du contenu

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Mobile L'iPhone 6 Plus d'Apple
L'iPhone 6 Plus d'Apple

À compter de cet automne, les iPhone tournant sous iOS 9 bénéficieront d'un navigateur Safari acceptant le blocage de certains contenus web.

Il y a quelques jours s'est tenue à San Francisco une conférence menée par Apple en direction des développeurs. Mais il ne fallait visiblement pas s'en contenter pour être informé(e) de toutes les nouveautés que la firme de Cupertino s'apprête à nous livrer dans les mois à venir.

C'est en parcourant en effet un document listant les ajouts de la nouvelle version de Safari que l'on prend connaissance d'un apport sensiblement notable. À partir de cet automne et pour les périphériques tournant sous iOS 9, le navigateur va ainsi accepter les extensions bloquant certains contenus web tels "cookies, images, ressources, pop-ups".

Safari : le navigateur d'iOS 9 qui acceptera les extensions bloquantes

Et si Apple ne s'étend pas sur le sujet, il pourrait s'agir là d'une porte ouverte au développement et à l'arrivée de bloqueurs de publicités sur iOS. Pour l'éditeur du plus connu d'entre eux, Adblock Plus, l'apparition d'un mécanisme permettant à des extensions Safari et iOS de bloquer du contenu apparaît comme une "agréable surprise". Tout en reconnaissant ne pas en savoir davantage sur ces changements annoncés, en plus d'afficher une relative inquiétude quant à la possible émergence de concurrents.

Vers une arrivée d'Adblock Plus ?

Rappelons que jusqu'à il y a peu, Apple ne permettait pas le développement et l'installation d'extensions Safari visant à bloquer certains contenus internet. Des méthodes plus ou moins complexes existent cependant pour contourner cela, comme le téléchargement d'Adblock Browser, un navigateur dénué de toute publicité. En attendant de savoir si les extensions évoquées par Apple concerneront de même le blocage de contenus publicitaires, chez Adblock Plus, on redoute que le nouvel API se montre moins efficace que le précédent et qu'il mette par conséquent en danger le secteur du "adbloking".

Crédits photos : Apple Store

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