Les intermittents du spectacle s'invitent aux Molières

Par , publié le
Culture Le théâtre des Folies Bergères
Le théâtre des Folies Bergères

Les intermittents du spectacle ont prévu de manifester ce soir devant théâtre des Folies Bergère qui accueille la 28e cérémonie des Molières.

Alors que le Festival de Cannes vient de décerner toutes ses Palmes d’Or, c’est désormais aux Molières d’entrer en scène. La cérémonie, qui récompense les meilleurs comédiens et les meilleures pièces de la saison théâtrale, se tient en effet ce soir au théâtre des Folies Bergère.

Cette année, la cérémonie devra composer avec la grogne des intermittents du spectacle qui ont prévu plusieurs actions pour faire entendre leur revendication concernant la convention chômage en cours de négociation, mais également dénoncer le « racisme » de la cérémonie.

Manifestation des intermittents du spectacle aux Molières

Le rassemblement pour que l’accord unanime signé par la branche du spectacle soit intégré à la nouvelle convention chômage est prévu à 20 h devant le théâtre des Folies Bergère où est enregistrée l’émission diffusée à 22 h 30 sur France 2.

Un rassemblement annexe est organisé à 19 h par le collectif « Décoloniser les arts », mené notamment par le metteur en scène David Bobée. Ce dernier a pour but de dénoncer une cérémonie des Molières jugée « monochromes » voire « racistes ». Le collectif rappelle que cette année, Sophia Aram (née dans une famille d’origine marocaine) est la seule artiste issue de la diversité sur 86 artistes nommés dans 19 catégories.

Fréquentation des théâtres en baisse

Rappelons que la dernière saison théâtrale a été marquée par une baisse de fréquentation de 12% au total. Une chute en grande partie due aux attentats de novembre. Les deux derniers mois de l’année 2015, la baisse de fréquentation a été de  30% par rapport à l’exercice précédent.

Les intermittents du spectacle sont depuis plusieurs mois mobilisés contre la nouvelle convention chômage. Cette dernière réforme le régime des techniciens et des artistes du spectacle, validée par le patronat et trois syndicats (CFDT, FO et CFTC). Des actions sont menées depuis plusieurs semaines et les intermittents pourraient mettre à mal l’organisation de nombreux festivals cet été.

Crédits photos : Wikipédia/Agateller

Partager cet article

Pour en savoir plus