Steaks hachés contaminés par E.coli, 4 enfants et 1 adulte à l’hôpital

Par , publié le | modifié le
Santé Steaks hachés contaminés par E.coli, 4 enfants et 1 adulte à l’hôpital
Steack Haché (photo d'illustration)

Le CHU de Bordeaux a reçu cette semaine plusieurs patients infectés par la bactérie E.coli. Dans une stratégie de précaution, Intermarché rappelle tous les steaks hachés.

A priori, les enfants et l’adulte avaient des symptômes identiques à ceux de la bactérie E.coli (vomissement, douleurs abdominales, diarrhées sanglantes, fièvre). Une enquête sanitaire a été réalisée pour trouver les circonstances exactes de ces contaminations. A priori, les personnes avaient consommé des steaks hachés provenant d’un Intermarché. Ce dernier proposait de la viande fabriquée par les entreprises d’Estillac implantées dans le Lot-et-Garonne. Actuellement, le lien entre l’infection par la bactérie et les produits de la grande surface n’a pas encore été établi.

Par précaution, Intermarché a souhaité retirer des rayons tous les steaks qui pourraient être à l’origine de cette infection. La société appelle également les consommateurs à faire preuve de vigilance et à consulter un médecin après avoir mangé ces produits vendus également par Netto. Dans les magasins concernés par ce retrait et cette éventuelle bactérie, le supermarché a affiché à l’entrée toutes les consignes à suivre. Il s’agit des marques :

  • Top Budget
  • Netto
  • Jean Rozé

Ces produits ont été vendus en barquette dans le rayon « libre-service » du magasin. Ils ont également la mention « Steaks hachés frais 15% de matière grasse » ou encore « Steak haché frais 20% de matière grasse ».

16 départements sont ainsi touchés par cette vague de retrait comme les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, la Gironde… La date de péremption est normalement dépassée puisque les steaks pouvaient être consommés jusqu’au 15 juin. Ceux ou celles qui auraient donc congelé ces articles sont invités à les rapporter dans le point de vente, et surtout de ne pas les consommer. Les enfants qui ont été admis à l’hôpital sont âgés de 2 à 14 ans. Deux devraient pouvoir retrouver leur domicile aujourd’hui.

Crédits photos : ffolas/shutterstock.com

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Steaks hachés contaminés par E.coli, 4 enfants et 1 adulte à l’hôpital sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus