Instagram se lance dans le contenu éphémère

Par , publié le
Web
Instagram inaugure de nouvelles fonctionnalités

Instagram vient de dévoiler deux nouvelles fonctionnalités : des vidéos en live dans les stories et le partage de photos et vidéos éphémères via sa messagerie privée.

« Les bons artistes copient, les grands artistes volent. » disait Picasso. Une citation qui semble être à la mode dans le monde du high-tech puisque Steve Jobs en personne avait repris cette déclaration à son compte dans les années 90.

Aujourd’hui, ce sont les ingénieurs d’Instagram qui ont décidé de s’inspirer très largement de la concurrence dans sa dernière mise à jour. Le réseau social de partage d’image « innove » en introduisant le partage de contenu éphémère et la vidéo en direct.

Snapchat dans le viseur avec les photos éphémères

Pour commencer, c’est donc à Snapchat qu’Instagram, et donc indirectement Facebook, a décidé de faire de l’ombre. Grâce à la messagerie privée Instagram Direct, les utilisateurs du réseau social vont pouvoir s’envoyer des photos ou des vidéos qui s’effaceront au bout de quelques secondes. Il sera possible de partager ce type de contenu à une seule personne ou à plusieurs contacts.

Une fonctionnalité qui vise clairement le public plus jeune, qui déserte de plus en plus Facebook et Instagram pour Snapchat.

Les vidéos live pour taquiner Periscope

Deuxième fonctionnalité instaurée par cette mise à jour, la possibilité de réaliser des live vidéo directement via son compte Instagram. Cette fois, c’est Periscope, propriété de Twitter, qui est visé. À la différence près qu’une fois le live (d’une heure maximum) terminé, il sera impossible de le visionner à nouveau.

Instagram, qui rappelons-le est la propriété de Facebook, a donc clairement décidé d’attaquer frontalement la concurrence en copiant sans vergogne ce qui a du succès chez les autres. Une politique instaurée il y a quelques semaines avec l’arrivée des "stories" sur la plateforme, une fonctionnalité une fois encore copiée à Snapchat

Crédits photos : Instagram Blog

Partager cet article