Instagram : à 10 ans, il repère une faille et Facebook le récompense

Par , publié le
Tech L'application Instagram
L'application Instagram

Jani, petit génie en herbe de 10 ans, aurait pu pirater l'application Instagram sans sourciller après avoir découvert une faille dans sa sécurité. Au lieu de cela, il prévient Facebook et reçoit 10.000 dollars.

Il est Finlandais et à 10 ans, le petit Jani vient de se tailler une belle réputation dans l'univers de l'informatique. Après avoir repéré une faille dans l'application Instagram, il aurait pu en profiter pour supprimer un nombre incalculable de publications. Mais les choses se sont bien autrement passées.

Jani, petit génie récompensé

Il y a quelques semaines, le pirate en herbe découvre un moyen technique pour supprimer des publications parues sur Instagram, et qui bien sûr ne lui appartiennent pas. "J'aurais été en mesure de supprimer les publications de tout le monde, même les posts de Justin Bieber", raconte-t-il avec sans doute un peu de fierté au quotidien finlandais Iltalehti.

Mais au lien d'en profiter, il avertit par e-mail les équipes techniques d'Instagram. Le propriétaire de l'application, Facebook, s'ets montré reconnaissant en le gratifiant d'une récompense de 10.000 dollars, soit un peu plus de 8.500 euros.

Des récompenses usuelles en cas de report de failles de sécurité

Bien sûr, Jani espère désormais une grande carrière dans le domaine. Car il n'en était pas à sa première de découvertes de faille informatique. C'est toutefois la première fois qu'il en informait les propriétaires. Et c'est peut-être dommage, car de telles récompenses deviennent monnaie courante dans le secteur. L'Express nous informe qu'"en 2015, le réseau social américain a récompensé plus de 200 personnes qui pointaient des défauts sécuritaires, pour un montant moyen de 1 550 euros par faille dénoncée. L'année dernière, Facebook aurait reçu plus de 13 000 requêtes".

Crédits photos : Radu Bercan / Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus