Instagram bloque les liens vers Snapchat et Telegram

Par , publié le
Mobile Instagram
Instagram

Concurrence oblige, Instagram a décidé de bloquer les liens qui redirigent vers Snapchat, ou Telegram.

Le lien est rompu entre Facebook et ses concurrents. Instagram son réseau social racheté en 2012 pour un milliard de dollars, bloque tout lien renvoyant vers Snapchat ou Telegram. Deux applications de messagerie instantanée, dont la spécialité est des messages éphémères pour Snapchat, ou encore une discussion chiffrée pour Télégram.

L’affaire a été révélée par Télégram, où sur son compte twitter, l’application russe dénonce publiquement les bassesses de Facebook, à travers Instagram. Concrètement Instagram ne bloque pas tous les liens vers les deux applis. Il bloque essentiellement ceux qui, dans le profil, permettaient de renvoyer rapidement vers les deux applications via le champ réservé à l’affichage du site personnel.

Instagram ne bloque pas Twitter ou Youtube

Interrogé par le site TechCrunch, un porte-parole d’Instagram confirme que certains liens envoyant à Snapchat et Telegram n’étaient pas disponibles, expliquant que « cette fonction servait rarement et ne correspondait pas à la manière dont l’utilisation de la plate-forme a été conçue ». Paradoxalement, d’autres liens vers des concurrents sont toujours disponibles, comme Twitter, ou encore Youtube.

Telegram parle d'hypocrisie

Pour Pavel Durov, fondateur de Telegram, cette mesure ne vise que son application et celle de Snapchat, tout en qualifiant Facebook d’hypocrite. Assez dur de lui donner tort, sachant que depuis décembre dernier, Whatsapp, appartenant également à Facebook bloque les liens renvoyant vers Telegram sur les smartphones Android. Drôle de stratégie venant de Facebook. Et pourtant, avec près de 400 millions d’utilisateurs actifs par mois, Instagram devance largement Snapchat et Telegram, qui à eux deux ne revendiquent que 200 millions d’utilisateurs.

Crédits photos : Atelier_A / Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus