Les inspecteurs du permis de conduire en grève ce mardi

Par , publié le
France Une auto-école (photo d'illustration)
Une auto-école (photo d'illustration)

Les trois syndicats d’inspecteurs du permis de conduire appelant à la grève afin de protester contre la nouvelle réforme du permis de conduire qui menacerait la profession.

La réforme du permis de conduire ne passe pas chez les inspecteurs. Les trois syndicats de la profession appellent en effet à la grève ce mardi 15 mars avec comme mot d’ordre principal, la lutte contre la privatisation de l’examen du code.

Grève des inspecteurs du permis demain

Dans des communiqué distincts, le Snica-FO et l’Unsa-Saneer appellent à une grève reconductible à partir de demain. De son côté, le SNPTAS-CGT n’appelle qu’à 24 heures de mouvement.

Un rassemblement est également prévu jeudi 17 mars devant la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) de Paris. Les trois organisations se rejoignent sur le motif de la protestation, à savoir la réforme du permis qui risque de mettre à mal certaines missions des inspecteurs et délégués du permis.

Des prestataires extérieurs pour le code

Parmi les volets les plus contestés par les inspecteurs, la mise en place par le gouvernement d’une surveillance des examens du code à des prestataires extérieur. Le but est de libérer du temps supplémentaire pour les inspecteurs afin que ces derniers puissent en consacrer davantage aux épreuves pratiques et ainsi, raccourcir les délais pour le passage du permis ou pour effectuer une nouvelle tentative pour les candidats qui auraient échoué.

Ces prestataires extérieurs devraient être financés grâce à un somme de 30 euros payés par les candidats à chaque passage du code. C’est également ce qui fait grincer les syndicats des dents qui déplorent " un examen de code payant pour une jeunesse désargentée ! » et demandent à ce que « la seule réponse républicaine et responsable, ce sont des examens publics et gratuits dans toutes les catégories de permis. »

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article