Des inondations meurtrières en Inde, l’armée déployée

Par , publié le
International Image des inondations touchant l'Inde
Image des inondations touchant l'Inde

Fortement touchée par de fortes pluies depuis plusieurs semaines, l'Inde en appelle à son armée afin d'aider les populations en danger.

L’Inde connait de fortes pluies depuis plusieurs semaines, entrainant un peu partout des inondations. Selon les autorités du pays, près de 200 personnes sont mortes suites à ces inondations, ainsi que de nombreuses personnes sont encore portées disparues.

Pour tenter d’aider au mieux la population, le gouvernement indien a autorisé l’armée à se déployer dans l’Etat du Tamil Nadu où le principal aéroport a été fermé. Des milliers de sauveteurs équipés de matériel de plongée, des canots et des équipements médiaux, dans le but d’évacuer les victimes dans tout l’Etat. "Au moins 10.000 policiers et plongeurs sont déployés pour participer aux secours" indique le chef de la police Chennai JK Tripathy.

Chennai, ville sinistrée

Ville industrielle très importante pour l’industrie automobile, Chennai est désormais ville morte, où les usines et les écoles ont fermé. "La situation est un peu sombre. Certaines zones urbaines sont complètement inondées. Les opérations de sauvetage et d'aide sont en cours dans plusieurs secteurs de Chennai. Trois colonnes de l'armée sont engagées" rapportent les autorités indiennes.

L'inde, souvent touchée par les fortes pluies

Les images des chaines indiennes montrent des habitants fuyant leur domicile avec de l’eau leur arrivant à la poitrine, ou à bord de petits canots. Le Premier ministre indien Narenda Modi estime que ces inondations sont une conséquence du changement climatique, bien que l’Inde soit souvent sujet à des inondations monstrueuses chaque année entre juin et septembre. L'année dernière, des centaines de personnes étaient mortes, ainsi que de milliers de personnes obligées à migrer.

Crédits photos : capture d'écran, youtube/ Vikatan Tv

Partager cet article

Pour en savoir plus