Inflation de 1,9% sur l’année mais prix stables en juin

Par ,
Économie Inflation de 1,9% sur l\'année mais prix stables en juin

Au mois de juin, les prix à la consommation sont restés stables.

Selon l’Insee, on apprend ce jeudi que les prix à la consommation au mois de juin par rapport au mois de mai demeurent stables. Ce qui chiffre l’inflation à 1,9% sur un an.

Par rapport aux autres pays de la zone euro, l’IPCH, l’indice des prix à la consommation harmonisé, indique que le mois de juin enregistre une hausse de 0,1%, ce qui correspond à une hausse de 2,3% sur un an.

Cette stabilité des prix était déjà prévue par des économistes. Des économistes interrogés par Reuters avaient envisagé quasiment ces chiffres en supposant un mois de juin stable et une hausse de 2,2% sur un an.

En effet, ceux-ci expliquent qu’il y a un certain équilibre entre les hausses et les baisses en juin 2012. Certes, les prix de l’alimentation et tout ce qui concerne les activités liées au tourisme augmentent en période estivale tandis que les prix de l’énergie diminuent.

Après ce communiqué de l’Insee, suivra l’annonce du taux de rémunération du livret A par la Banque de France, puisque celui-ci dépend de l’inflation. Actuellement, il est de 2,25%.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Inflation de 1,9% sur l’année mais prix stables en juin sur 24Matins.fr