Indonésie : après 21h, les rendez-vous amoureux soumis à couvre-feu

Par , publié le
Société Illustration. Un couple indonésien.
Illustration. Un couple indonésien.

La mesure vaut pour les couples de moins de 17 ans non-mariés certes, et pas dans tout le pays. Mais cette restriction des libertés elle est tout de même symptomatique d'une époque.

Celui qui préside aux destinées de la province de Purwakarta à l'Ouest de la capitale indonésienne Djakarta, l'avait promis, et il l'a fait : depuis le début du mois, les rendez-vous amoureux impliquant des couples non-mariés sont strictement interdits après 21 heures. Cette interdiction concerne les jeunes gens âgés de moins de 17 ans, âge légal à partir duquel le mariage est possible dans le plus grand archipel du monde.

Couvre-feu amoureux : que risquent les contrevenants ?

Qu'implique cette mesure mise en place par Dedi Mulyadi ? Les "délinquants" se verront infliger " des avertissements. Et en cas de récidive ? Les jeunes gens devront rencontrer le chef de la province en présence de leurs parents, et le premier pourra ou non décider d'un mariage forcé. Avec l'accord préalable des parents.

Un quotidien local, Tempo, rapporte qu'un tel mariage a été ordonné au sein de la province.

Dedi Mulyadi, les traditions chevillées au corps

Dewi Rina, une journaliste travaillant pour Tempo raconte : "Il y a eu plusieurs articles dans la presse, on en a parlé à la radio, et Dedi Mulyadi a même été invité à un talk-show réputé sur la chaine de télé nationale". L'homme, s'il est un jeune dirigeant, n'en est pas moins solidement ancré dans sa vision traditionnelle de la société indonésienne. Il entend ainsi "protéger l’honneur des parents des jeunes filles et lutter contre les grossesses non désirées". Et dans cette province où les traditions sont bien ancrées, la mesure n'a fait lever que quelques boucliers. Selon Dewi Rina, "Même si cela peut paraître fou de l’extérieur, cela rassure les mères".

Et avant l'heure fatidique ? Le dirigeant a indiqué avoir fait édifier 6 "maisons de rencontre" pour les couples, dotés de tout le confort. Mais elles ne comportent "pas de pièces fermées", et les caméras de surveillance sont là pour veiller à la bonne tenue des couples, et des bonnes moeurs.

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus