Inde : le smartphone le moins cher du monde dévoilé

Par , publié le | modifié le
Mobile Le Freedom 251, smartphone le moins cher du monde.
Le Freedom 251, smartphone le moins cher du monde.

3 euros et 30 centimes, c'est le prix du smartphone le moins cher du monde, qui sera dévoilé jeudi en Inde. De plus ses caractéristiques techniques, elles, sont loin d'être dérisoires.

Ringing Bells est le nom de la société indienne qui s'apprête à commercialiser le smartphone le moins cher du monde. Le Freedom 251, comme il a été baptisé coûte... 251 roupies, soit environ 3,30 euros au cours du jour.

Le gouvernement indien, qui a largement aidé à ce que ce téléphone voit le jour, espère ainsi démocratiser l'accès à internet dans ce vaste pays de 1,25 milliard d'habitants, et devenir le deuxième marché mondial après la Chine.

Des caractéristiques techniques correctes

Dans un pays où seuls 20% des habitants ont pour habitude de se connecter à Internet, et où le mobile le moins cher coûte tout de même 20 euros, soit 1/6ème du salaire moyen mensuel, le Freedom 251 s'apparente à une révolution. Et il est loin d'être ridicule côté technique si l'on considère son prix : 1 Go de RAM, 8 Go de stockage (extensible à 32 Go), un écran 4 pouces HD, un appareil photo de 3,2 MegaPixels. Il autorisera un débit de type 3G, et fonctionne sous Android 5.1.

Une démocratisation voulue par le gouvernement indien

Comme nous l'avons dit, ce téléphone ne serait pas aussi intéressant s'il n'avait pas été largement voulu par le gouvernement indien, et plus particulièrement le premier Ministre Narendra Modi. Pour lui, un plus large accès à l'Internet mobile est une priorité nationale. Et si ce qui fait toue la technique du Freedom 251 est importée, la partie assemblage reste quant à elle dans le pays.Un bon moyen de faire reculer l'assaut technologique qui viendrait d'en-dehors de l'Inde.

Reste que du côté du design, la polémique commence à monter. Car le téléphone, disponible en juin prochain, n'a pas la même allure selon qu'il soit affiché dans la presse ou sur le site web. L'un des deux semble en effet être un autre modèle, commercialisé lui aussi par Ringing Bells, mais coûtant 10 fois plus cher.

Crédits photos : Capture écran Freedom 251

Partager cet article

Pour en savoir plus