Inde : une météorite ou un débris de fusée tue un homme

Par , publié le
International
Chute d'un météoroïde. Image d'illustration.

Des scientifiques ont été dépêchés pour enquêter sur la mort d'un homme tué semble-t-il par une météorite. Ce pourrait être la première mort répertoriée de la sorte, à moins qu'il ne s'agisse d'un débris de fusée.

Dans le sud de l'Inde, un objet pas encore identifié est tombé sur une école privée faisant un mort et trois blessés. Les autorités locales parlent d'une chute de météorite mais le doute persiste. Si la piste de la météorite se confirme, ce serait la première mort par météorite recensée.

Tué par la chute d'une météorite

Selon un communiqué publié par le chef de l'exécutif local : "Une météorite est tombée sur un établissement d’enseignement privé (...) tuant un chauffeur de bus qui se promenait". Trois autres personnes (deux jardiniers et un étudiant) ont par ailleurs été blessées par la déflagration. L'homme n'aurait pas été tué directement par la météorite mais par la déflagration que l'impact au sol a causé.

Le drame a eu lieu dans l’Etat du Tamil Nadu, Jayalalithaa Jayaram, au sud de l'Inde. Une école d'ingénieur a subit la chute de ce qui s'apparente a une météorite. Le directeur de l'établissement précise : "Il y a eu un bruit comme une énorme explosion" avant d'ajouter : "C'était un son anormal, qui pouvait être entendu au moins jusqu'à trois kilomètres à la ronde". Un cratère profond d'environ 1,5 m et large de 60 cm a été retrouvé et les vitres des bâtiments aux alentours ont été soufflées.

Des doutes sur une météorite

Sur place, les policiers ont retrouvé une pierre de couleur bleutée et pesant 11 grammes. La pierre serait composée d'un minerai rare. Mais rapidement, des scientifiques ont émis des doutes sur le fait qu'il s'agisse bien d'une météorite penchant plutôt pour un débris de fusée ou de navette spatiale. Un doute qui sera prochainement levé et qui, si l'hypothèse de la météorite se confirmait, ferait de l'Inde la première à recenser une mort par chute de météorite.

Les météorites qui atteignent le sol sont rares. La plupart se désintègrent dans l'atmosphère avant d'atteindre le sol. Même si des blessures liées à la chute d'une météorite ont parfois été recensées, notamment en Russie en septembre 2014, la probabilité de mourir par la chute d'une météorite est infinitésimale. Un chien et une vache tués tous deux par une météorite ont été relevés en Egypte en l'an 1911.

Partager cet article

Pour en savoir plus