Inde : 51°C, record de chaleur observé dans le nord du pays

Par , publié le
Environnement Photo d'illustration. Une extrême chaleur.
Photo d'illustration. Une extrême chaleur.

Jeudi, une température de 51°C a été observée dans le nord de l'Inde, un record pour ce pays actuellement pris, avec plusieurs autres, dans une canicule sévissant sur le sud-est asiatique.

Jamais la chaleur ne s'était révélée aussi torride en Inde. Jeudi à Phalodi, ville de l’État désertique du Rajasthan située dans le nord du pays, y a ainsi été relevée une température de 51°C. Le précédent record de chaleur remontait à 1956 et était de 50,6°C.

L'Inde connaît actuellement, et ce depuis plusieurs mois, de sévères difficultés au niveau environnemental. La sécheresse persiste et les conséquences d'une faible mousson observée depuis deux ans se font de plus en plus sentir : quelque 350 millions d'habitants souffrent ainsi d'un accès réduit à l'eau, une situation ayant déjà coûté la vie à près de 3.000 personnes.

Record de chaleur : l'Inde pris dans une canicule asiatique

Le pourquoi de cette chaleur indienne et de la sécheresse qui en découle nous est rapporté par nos confrères de La Chaîne Météo. Le sud-est de l'Asie est en effet frappé par un épisode caniculaire depuis le début du mois d'avril. L'exemple de l'Inde est celui donné en premier lieu car c'est bien là que le record de chaleur a été parmi les plus élevés.

Il convient cependant d'ajouter qu'au Burkina Faso, jamais le thermomètre n'avait atteint 47,5°C, alors qu'en Thaïlande, il a fait 44,6°C pour la première fois. Le Botswana, le Cambodge, les Maldives et Vanuatu ont eu aussi enregistré des températures records de, respectivement, 43,8°C, 42,6°C, 34,9°C et 32,6°C.

52,2°C observés au Pakistan

On nous informe de même que 52,2°C ont été observés dans l'est du Pakistan, une chaleur particulièrement difficile à supporter conjuguée à la pollution urbaine. Le record de chaleur mesuré le 26 mai 2010 à Mohenjo-Daroé, de 53,5 °C, pourrait être approché, atteint voire dépassé ce week-end où les 53°C sont attendus.

Le Sri Lanka connaît quant à lui de très fortes inondations, les plus catastrophiques jamais relevées depuis 25 ans. Entre dimanche et mercredi derniers, ce sont ainsi entre 300 et 500 mm de pluies qui sont venus recouvrir l'île toute entière.

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus