Incendies aux USA : état d'urgence en Californie après la mort d'un pompier

Par , publié le

Le gouvernement de Californie a décrété l'état d'urgence après qu'un pompier soit mort alors qu'il combattait l'un des incendies ravageant actuellement la partie ouest des États-Unis.

La Californie doit actuellement faire face à une sécheresse comme elle en avait rarement connue dans son histoire. Et si ce n'était suffisant, cet État de l'ouest des États-Unis subit également une vingtaine d'incendies que les pompiers combattaient encore samedi.

Le gouvernement de Californie Edmund Brown a d'ailleurs déclaré que l'un de ces soldats du feu, Dave R. âgé de 38 ans, est mort jeudi alors qu'il tentait d'éteindre les flammes qui dévoraient la forêt nationale de Modoc, non loin d'Alturas (nord-ouest),

État d'urgence en Californie : les incendies tuent un pompier de 38 ans

M. Brown a ajouté que "la sévère sécheresse et le climat extrême ont transformé quasiment tout l'État en poudrière. Nos courageux pompiers sont en première ligne et nous ferons tout notre possible pour les aider". Nos confrères de Ouest France rapportent que d'après la Garde nationale de la Californie appelée en soutien, plus ou moins 8 000 pompiers ont été déployés dans cette région des États-Unis dans l'espoir d'un sensible recul des flammes.

Des dizaines de kilomètres d'autoroutes fermés

Les autorités et les médias locaux ont fait savoir que des kilomètres d'autoroutes ont dû être fermés en raison des incendies; l'un d'entre eux, considéré comme des plus conséquents et sévissant dans le comté de Lake, n'a d'ailleurs été que très faiblement circonscrit (5%) selon le porte-parole des pompiers Daniel Berlant s'étant exprimé à ce sujet sur Twitter. Ajoutons qu'une mise à feu a été observée dans le Cajon Pass, amenant là aussi à des fermetures d'axes routiers majeurs. À noter également que si les incendies sont monnaie courante en Californie, ils s'avèrent cette année plus nombreux qu'en temps normal en raison de la sécheresse exceptionnelle enregistrée depuis quatre ans dans cet État.

Partager cet article

Pour en savoir plus