Immobilier : Grâce à la baisse des taux, l'achat est rentable plus vite

Par , publié le
Économie L'encadrement des loyers, qui ne s'appliquait jusqu'alors qu'à Paris, va être étendu à plus de 400 communes de l'agglomération parisienne, à partir de 2018
L'encadrement des loyers, qui ne s'appliquait jusqu'alors qu'à Paris, va être étendu à plus de 400 communes de l'agglomération parisienne, à partir de 2018

Aujourd’hui, grâce aux taux d’intérêt très bas, l’achat d’un logement de 70 m2 est plus rentable que sa location au bout de 2,5 ans en moyenne.

Malgré une idée reçue parfois tenace, l’achat d’un bien immobilier n’est pas forcement plus rentable que la location. Tout est ici affaire de taux d’intérêt et il faut toujours se livrer à quelques calculs savants pour juger du bien-fondé d’un achat immobilier, à plus forte raison si l’on n’est pas sûre de se fixer au même endroit pour les années à venir.

Grâce à la baisse des taux rencontrée depuis quelques mois, un achat immobilier est en ce moment rentable bien plus rapidement qu’une location.

L’achat plus rentable que la location

Cette tendance ressort d’une étude publiée aujourd’hui par les spécialistes du site Meilleurtaux.com dévoilé par Le Parisien. Ces derniers ont analysé le marché de 37 villes de France et ont calculé au bout de combien de temps l’achat immobilier pourrait se révéler financièrement plus intéressant que la location.

Le résultat est sans appel, par rapport à la location et ses charges, l’acquisition d’un logement est rentabilisée en moyenne en France au bout de 2,5 ans pour un bien de 70 m². L’an dernier, cette même durée était de 4 ans.

Les bons et les mauvais élèves

Parmi les villes où l’achat est le plus rentable, on retrouve Le Havre, Limoges ou Mulhouse ou un an suffit pour que l’achat soit plus rentable que la location. Il faut 2 ans à Marseille et Lille, 5 ans à Lyon et 6,5 ans à Paris. Sur les 37 villes de l’étude, 27 affichent une durée inférieure à 3 ans.

L’exemple de Paris reste le plus frappant, car s’il faut 6,5 ans aujourd’hui pour que l’achat soit plus rentable que la location, il fallait 14,5 ans si on achetait l’an dernier. Il vous reste encore un peu de temps pour vous décider, car selon les experts, les taux devraient rester assez bas pendant encore quelques mois.

Crédits photos : © AFP/Archives DOMINIQUE FAGET

Partager cet article

Pour en savoir plus