Val-d'Oise : ils cultivaient sereinement 1.600 pieds de cannabis dans un pavillon

Par , publié le | modifié le
France Cannabis

1.600 pieds de cannabis ont été trouvés mardi dans un pavillon de Montigny-les-Cormeilles dans le Val-d'Oise. Deux personnes ont été mises en garde à vue.

Alors qu'il venait pour ouvrir la porte d'une maison "inhabitée depuis plusieurs mois" à Montigny-les-Cormeilles dans le cadre d'une procédure immobilière, un huissier a trouvé une plantation de cannabis de très grande ampleur. Ce sont 1.600 pieds de cannabis qui ont été retrouvés dans ce pavillon du Val-d'Oise. Deux personnes ont rapidement été placées en garde à vue.

1.600 pieds de cannabis retrouvés dans un pavillon

L'huissier qui a fait cette incroyable découverte a aussitôt alerté la police qui s'est rendue sur place et a trouvé au rez-de-chaussé du pavillon des serres artisanales. La saisie compte 850 grands plants de cannabis et 750 plants plus petits qui n’étaient pas encore parvenus à maturité. En plus des plants, les policiers ont découvert tout le matériel nécessaire à la culture de cannabis comme des chauffages, des ventilateurs et des lampes.

Suite à cette découverte, les policiers ont mis en place une surveillance autour de la maison afin d'interpeller les auteurs de cette culture illégale. Il n'a fallu que quelques heures d'attente aux policiers pour interpeller deux hommes qui se sont présentés devant le pavillon et qui ont ouvert la porte de la maison avec une clef. Les deux suspects ont donc été placés en garde à vue, ils devraient y rester jusqu’à vendredi. Il seront ensuite présentés à la justice en vue d'une mise en examen pour "trafic de stupéfiants".

Une autre saisie spectaculaire au mois de janvier

Au mois de janvier à Malville prés de Nantes, ce sont 4.500 pieds qui ont été saisis dans une villa, ce qui représente l'une des plus grosses saisies de cannabis en France.

Les chiffres de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies montrent une forte hausse de la culture de cannabis en France depuis une dizaine d’années, ce qui est également le cas dans la grande majorité des pays européens. Toujours selon l'OFDT, les saisies de plants de cannabis ont augmenté de 7,6% en France en 2013, soit 141 tonnes saisies, un chiffre sans précédent.

Partager cet article

Pour en savoir plus