"Il est de retour" : et si Hitler se réveillait en 2014 ?

Par , publié le
Cinéma Oliver Masucci dans "Er ist wieder da" ("Il est de retour")
Oliver Masucci dans "Er ist wieder da" ("Il est de retour")

Cette semaine sort en Allemagne "Er ist wieder da", l'adaptation cinématographique du roman éponyme de Timur Vermes dans lequel Adolf Hitler se réveille dans les années 2010 avec le même état d'esprit que durant sa dictature.

En 2012, l'écrivain allemand Timur Vermes signait Er ist wieder da, une fiction papier appelant forcément à la polémique, ou du moins à des discussions animées, puisque son pitch ressuscitait Adolf Hitler en 2011 sur un terrain vague berlinois. Cette satire, écoulée à 1,4 million d'exemplaires en mars 2014, connaîtra une traduction française en 2014 sous le nom Il est de retour.

Son succès a été tel qu'il aura même motivé une adaptation cinématographique éponyme signée du réalisateur David Wnendt. Le film est sorti jeudi dans les salles obscures d'Allemagne, avec un Oliver Masucci pour incarner le dictateur allemand et une modification apportée à l'année de retour du Führer (2014 dans le long-métrage).

Hitler au cinéma : l'adaptation du best-seller de Timur Vermes

Lorsque Adolf Hitler se réveille en 2014 dans un terrain vague de la capitale allemande, il n'a aucune connaissance de ce qu'il s'est passé depuis avril 1945, mort au cours duquel il s'était donné la mort par suicide dans un bunker. L'ancien dictateur semble cependant n'avoir rien perdu de ses idées quant au remodelage du monde à sa façon. Une chaîne de télévision, le considérant tel un acteur quelque peu farfelu, va choisir de le recruter pour le tournage d'un documentaire dont elle attend de belles retombées. Précisons que ce documentaire sera appelé à contenir des séquences entre un faux Hitler mais de réels passants.

Oliver Masucci : "J'ai trouvé effrayant la vitesse avec laquelle on peut conquérir les gens"

L'incarnation à l'écran d'Adolf Hitler a d'ailleurs déclaré auprès du quotidien allemand Bild avoir été surpris du succès rencontré par son personnage : "Les gens ont besoin de parler, ils veulent s'épancher auprès d'un Hitler paternel qui les écoute. J'ai trouvé effrayant la vitesse avec laquelle on peut conquérir les gens. Ils se tenaient tout de même debout aux côtés de Hitler." On attend de voir si Il est de retour aura droit à une sortie française, doublée ou non.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus