Ikea : rappel de commodes en Amérique du Nord après la mort d'enfants

Par , publié le
International Un magasin Ikea vu du ciel.
Un magasin Ikea vu du ciel.

Au Canada et Etats-Unis, la marque d'ameublement procède au rappel d'un modèle de commodes après que des enfants soient morts par écrasement.

C'est le branle-bas de combat chez Ikea. La société suédoise d'ameublement doit, aux Etats-Unis et au Canada, rappeler l'intégralité des commodes de sa gamme Malm.

En cause, la mort de plusieurs enfants tués écrasés par le basculement du meuble.

Ikea: les commodes n'étaient sans doute pas reliées au mur

Kajsa Johansson, une porte-parole de la marque, a annoncé : "Aujourd'hui (mardi), Ikea États-Unis et Ikea Canada lanceront un rappel local de commodes en Amérique du Nord uniquement. Les commodes Ikea satisfont aux obligations de stabilité sur tous les marchés où elles sont vendues". Elle a en outre fait savoir que cette procédure de rappel était conforme à la norme locale, juridiquement non contraignante, de l’organisation ASTM.

Ce sont 29 millions de meubles qui sont concernés, indique la chaîne ABC News dans un tweet.

Le tweet d'ABC News relatif au rappel de meubles IKEA.

Le tweet d'ABC News relatif au rappel de meubles IKEA.

Ikea : "retirez-les de votre chambre"

En mars dernier, le groupe suédois avait appris la mort d'un enfant, précédé par 5 autres cas similaires entre 2003 et 2014 sur le territoire états-unien. Kajsa Johansson a précisé : "Aucune de ces commodes n’était attachée au mur d’après les informations que nous avons". Elle a également insisté pour rappeler que la notice de montage de la commode recommande de procéder à cet attachement mural.

Pourtant, lors de l'été 2015, Ikea avait lancé une campagne visant à inciter les parents à vérifier que ces meubles étaient bien attachés au mur. Lars Peterson, qui préside la branche des Etats-Unis, a reconnu qu'elle avait été insuffisante. Sur la chaîne NBC, il a exhorté les propriétaires de ces meubles : "S'il vous plaît, retirez-les de votre chambre".
Enfin, le géant suédois de l'ameublement a fait mention de la vente de plus de 147 millions de commodes à travers le monde ces 13 dernières années, dont plus de la moitié de la gamme Malm, soit 78 millions d'exemplaires.

Crédits photos : anantachat / Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus