Ice Bucket Challenge : 13 millions de dollars récoltés grâce aux célébrités
Le Ice Bucket Challenge, phénomène viral sur le net, permet de battre le record de dons de l'association ALS grâce aux réseaux sociaux.
Justin Timberlake, Bill Gates, Mark Zuckerberg. Depuis quelques semaines, un étrange phénomène semble avoir frappé certaines stars internationales. En effet, ces dernières relèvent le défi plus ou moins louche de se vider un seau d’eau glacée sur la tête. Tout cela pourrait paraître stupide, mais cette action a déjà permis à l’association ALS de récolter plus de 13 millions de dollars. Retour sur le phénomène viral.
Un soutien pour la lutte contre la maladie de Charcot
Contrairement à la Necknomination ou au « à l’eau ou un resto », le Ice Bucket Challenge a une utilité autre que de simplement faire le buzz sur la toile. Toute personne refusant le défi devra alors verser 100 $ à l’association de lutte contre la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA). Également nommée « maladie de Charcot », cette dernière se traduit par une dégénérescence progressive des neurones provoquant sur le long terme, une paralysie musculaire généralisée et la mort dans plus de 50 % des cas.
Le phénomène prend de l’ampleur lorsque Pete Frates, un ancien joueur de Baseball atteint de la maladie, poste le 1er août une vidéo afin de sensibiliser la toile contre la SLA. Il lance le défi du seau de glace à plusieurs personnes , dont le célèbre quarterback de l’équipe de football américain des Patriots, Tom Brady. La star et toute son équipe relèvent le défi, le challenge est lancé.
2 Millions de mentions sur Twitter pour #Icebucketchallenge
Le phénomène devient alors planétaire lorsque Marck Zuckerberg, fondateur de Facebook, mouille le maillot sur une vidéo postée le 14 août 2014, depuis les plus grandes stars prennent part au défi. Le point d’orgue du Ice Bucket Challenge intervient lorsque Lebron James, MVP de la NBA, lance le défi à Barack Obama en personne. Toute l’Amérique est alors suspendue aux lèvres de son président. Ce dernier ne se mouillera pas, mais promettra de faire un don à l’association.
Depuis le début du défi, l’association ALS aurait récolté plus de 13 millions de dollars depuis le 29 juillet, alors que les dons s’élevaient à 1,7 million pour l’ensemble de l’année 2013. Le nombre de nouveaux donneurs à également explosé, 260 000 personnes on rejoint l’ALS. Le hashtag #icebucketchallenge a été cité plus de 2 millions de fois sur le réseau social Twitter. Le phénomène n’est pas près de s’arrêter là, il s’exporte désormais à l’international. Les footballeurs Neymar et Cristiano Ronaldo ont déjà participé à la campagne en Europe.