Hulot et les ONG demandent une fiscalité verte à François Hollande

Par ,
Pollution Hulot et les ONG demandent une fiscalité verte à François Hollande
Nicolas Hulot

Nicolas Hulot ainsi que les ONG dénoncent les nombreuses subventions mises en place pour le pétrole… Ils partent du principe que la consommation pourrait être réduite si l’État arrêtait d’investir plusieurs milliards d’euros dans des organismes qui polluent la planète.

Nicolas Hulot ne comprend pas la démarche des gouvernements, à travers le monde, les subventions par an sont estimées à 1 500 milliards de dollars. Cet argent est destiné à favoriser plusieurs domaines comme les transports, le BTP ou encore l’énergie. Cet argent pourrait être utilisé à bon escient notamment pour les populations, mais l’environnement serait également dépollué. Face à cette situation, Nicolas Hulot et une cinquantaine d’économistes ont mis en place un collectif écologiste avec une campagne « Stop Subventions Pollution ».

Cette revendication survient quelques jours avant le projet concernant la loi de finances, la pétition sera donc transmise à François Hollande. Le collectif tente de sensibiliser le gouvernement et la population. Les subventions qui coutent 50 milliards d’euros pour « polluer » la planète pourraient être utilisées dans d’autres secteurs surtout pendant cette période difficile que la France traverse. Il a ainsi noté que « c’est une forme de schizophrénie, on exonère des activités qui ont des effets pervers sur l’environnement ». La fondation de l’écologiste a ainsi estimé que le soutien du pays pour le domaine de l’énergie est de 22.7 milliards d’euros chaque année. Les énergies fossiles ainsi que le pétrole coutent aux alentours de 8.8 milliards d’euros.

Nicols Hulot propose ainsi une refonte de toute la fiscalité française notamment en mettant en place de vraies mesures. Il dénonce également le manque de taxe pour les pesticides. Le directeur de la Chaire du développement durable de Polytechnique, Guillaume Sainteny est tout à fait conscient que cette somme ne pourrait pas être totalement supprimée, mais « certaines exonérations doivent être distribuées autrement ». Les aides attribuées par l’État sont nombreuses comme le remboursement partiel de la taxe sur les carburants, des exonérations fiscales…

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Hulot et les ONG demandent une fiscalité verte à François Hollande sur 24Matins.fr