Hong Kong : plusieurs milliers de personnes pour commémorer Tiananmen

Par , publié le
International Une manifestation pour la démocratie à Hong Kong
Une manifestation pour la démocratie à Hong Kong

Jeudi, des dizaines de milliers de Hongkongais se sont rassemblés pour une veillée aux chandelles, signe d'une commémoration annuelle de la répression du printemps de Pékin.

Comme tous les ans, le 4 juin, les habitants de Hong Kong (Chine) se rassemblent afin de commémorer la répression du printemps de Pékin, laquelle a ainsi "fêté" son vingt-sixième anniversaire jeudi (1989). Les organisateurs de l'évènement  prévoyaient la réunion d'environ 150 000 personnes dans le parc Victoria.

Et sans que nos confrères de L'Obs avec AFP ne délivrent un chiffre précis, on apprend qu'ils ont été plusieurs dizaines de milliers à se rassembler pour une veillée aux chandelles. Une célébration à la teneur toute particulière en 2015, puisque intervenant dans un contexte où des tensions plus ou moins vives sont observées entre l'exécutif local et les pro-démocrates.

Tiananmen : commémoration à Hong Kong de la répression du printemps de Pékin

En préambule du rassemblement, Richard Tsoi, affilié à l'Alliance au soutien des mouvements démocratiques et patriotiques en Chine (organisatrice de l'évènement), le considérait telle une "lutte permanente pour la justice", en soulignant également l'importance "que les Hongkongais n'oublient pas". La commémoration s'est voulue sonore à son démarrage, avec chants entonnés et discours prononcés avant que les personnes présentes ne brandissent des bougies en silence durant un bon moment.

Un bilan des victimes qui reste flou

Pour rappel, plusieurs milliers de soldats accompagnés de blindés avaient ouvert le feu sur des manifestants dans la nuit du 3 au 4 juin 1989, pour finalement arriver sur la place Tiananmen. Une foule qui venait de vivre sept semaines à réclamer des réformes démocratiques auprès du parti unique en place. Si l'on ignore de manière officielle le bilan complet et définitif des victimes, des estimations de sources indépendantes avancent que plusieurs centaines, si ce n'est plus d'un millier de personnes ont trouvé la mort à Pékin. Et ce sans compter celles et ceux tombés dans le reste du pays.

Crédits photos : coloursinmylife/Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus