Hollande sur France 2 : 3,5 millions de téléspectateurs au rendez-vous

Par , publié le
Politique François Hollande dans l'émission politique de France 2 "Dialogues citoyens" du 14 avril 2016.
François Hollande dans l'émission politique de France 2 "Dialogues citoyens" du 14 avril 2016.

Jeudi, l'émission politique "Dialogues citoyens" à laquelle participait le président de la République François Hollande a été suivie par 3,5 millions de téléspectateurs. Soit l'un des plus faibles scores enregistrés par le chef de l'État sur ses apparitions télévisées.

En sensible déficit d'opinions favorables un an avant la présidentielle, François Hollande pouvait jeudi soir convaincre les sceptiques de sa politique ou bien les conforter dans leur opinion. Le président de la République était ainsi reçu sur la plateau de l'émission de France 2 Dialogues citoyens.

Comme son nom l'indiquait, le programme a donné l'occasion à quatre citoyens d'échanger avec le chef de l'État, lequel était également amené à répondre aux questions des journalistes Léa Salamé, David Pujadas et Karim Rissouli. Dans cette émission retransmise en direct du musée de l'Homme à Paris, François Hollande a notamment fait savoir que la France allait "mieux" et qu'il entendait communiquer sur ses projets relatifs à la présidentielle 2017 en fin d'année.

"Dialogues citoyens" : Hollande signe l'un de ses plus faibles scores télévisuels

Une apparition télévisée n'ayant toutefois été qu'assez peu suivie, 3,5 millions de téléspectateurs ayant ainsi répondu à l'appel (14,3% de part de marché de 20h15 à 21h45). Nos confrères du Parisien rapportent de même que la synthèse animée par Marie Drucker dans la foulée a quant à elle rassemblé 2 millions de personnes devant leur écran (9,5%).

La faiblesse du score de l'émission est encore plus éloquente quand on compare ces chiffres avec ceux des précédentes apparitions TV du président Hollande. Rien que le 11 février dernier, 9,9 millions de téléspectateurs s'étaient rassemblés sur TF1 et France 2 pour assister à son interview faisant suite au remaniement ministériel.

Le président presque aussi peu suivi sur France 2 que sur M6

Il faut remonter jusqu'à juin 2003 et l'émission Capital diffusée sur M6 pour trouver pire score télévisuel du chef de l'État : seulement 2,8 millions de fidèles avaient été du rendez-vous. À l'inverse, François Hollande aura été regardé par 11,6 millions de téléspectateurs à l'occasion de ses vœux du 31 décembre 2013. Un résultat qui était déjà plus fort de quelque 200.000 téléspectateurs que celui réalisé deux ans plus tôt par son prédécesseur Nicolas Sarkozy.

Crédits photos : capture d'écran

Partager cet article

Pour en savoir plus