Hépatite C : un test de dépistage rapide pour mai

Par , publié le
Santé Illustration d'un foie attaqué par l'hépatite C.
Illustration d'un foie attaqué par l'hépatite C.

Le mois prochain devrait signer l'arrivée sur le marché français de TOYO, soit le premier test de dépistage rapide de l'hépatite C. TOYO sera proposé gratuitement dans divers établissements.

Au niveau mondial, l'hépatite C (VHC) est à l'origine de quelques 500.000 morts par an, et en France, on lui attribue la responsabilité d'environ 3.000 décès annuels. Dans le but toujours évident de réduire ces chiffres pour de prochains bilans, il sera bientôt possible d'effectuer un dépistage via le premier Test Rapide d'Orientation Diagnostique (TROD).

On apprend en effet par nos confrères de Pourquoi Docteur ?, lesquels relatent l'annonce de l'association HF Prévention, que le laboratoire français Nephrotek distribuera à compter de mai prochain "TOYO", soit le premier TROD du VHC homologué présentant un marquage CE.

"TOYO" : le premier TROD de l'hépatite C distribué par Nephrotek

Il est également à noter que ce test sera accessible gratuitement et ce dans plusieurs établissements tels "les structures de prévention ou associatives, les Centres d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues (CAARUD) ou encore les CSAPA (centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie)."

Contrairement à ce que l'annonce peut laisser suggérer, ce test ne pourra pas être utilisé par le patient lui-même, sauf s'il est médecin, biologiste médical, sage-femme, infirmier, technicien de laboratoire officiant au sein dans un établissement ou un service de santé, ou encore un non-professionnel de santé formé.

Une réponse en 15 minutes

L'objectif du TROD est de repérer des anticorps anti-VHC, qu'ils se trouvent dans le sang total, le sérum ou le plasma. Le test consiste en un prélèvement du sang du patient au niveau du bout de son doigt et via la pipette fournie. La goutte obtenue est ensuite mélangée à une goutte de diluant et la réponse du TROD intervient en 15 minutes.

Le test est négatif si n'apparaît qu'une seule bande rouge, et revêt un caractère positif en cas de présence de deux bandes rouges. Si enfin aucune bande n'apparaît ou alors dans la zone T, cela signifie que le test est considéré comme invalide et qu'il doit par conséquent être recommencé.

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article