Henri Poincaré, le dernier grand savant universel

Par ,
Sciences Henri Poincaré, le dernier grand savant universel
Henri Poincaré

Henri Poincaré était un physicien, un philosophe et un mathématicien. Il disparait en 1912, à cette occasion son parcours a été retracé pour le centenaire de sa disparition.

Henri Poincaré a apporté de nombreuses théories avec les systèmes de la relativité, ou encore la topologie algébrique. Cet homme est considéré comme le grand savant universel qui a permis à la science d’avancer. Il excellait dans de nombreux registres comme la physique, les mathématiques, et même la philosophie. Cet homme s’intéresse à une multitude de sujets, cette curiosité lui offre également l’opportunité d’enrichir la science avec des théories qui ont inspiré les travaux de certains artistes comme Marcel Duchamp.

Face à cette réussite, il est rapidement repéré puis élu à l’Académie des sciences où il deviendra le président en 1906. L’Académie française lui ouvre ses portes en 1908, il connait un très grand succès avec ses ouvrages philosophiques. Ces derniers renforcent sa renommée. À l’occasion du centenaire de sa disparition. Le CNRS/sagascience a consacré une animation entièrement dédiée à Henri Poincaré. Elle s’articule autour de trois thèmes qui retracent sa vie.

Les internautes peuvent ainsi y découvrir sa jeunesse, ses études, son parcours dans le domaine des sciences ou encore son implication pour son pays. Cette infographie très bien réalisée permet de connaitre davantage ce scientifique qui a marqué son temps et fait évoluer les générations futures. Il est donc possible de la découvrir sur le site du CNRS.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Henri Poincaré, le dernier grand savant universel sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus