Un douanier se suicide après la saisie de 800 000 euros aux douanes du Havre

Par , publié le
Faits Divers
Voiture de douaniers

Un agent des douanes au Havre s’est pendu dans les locaux de la direction nationale des renseignements et des enquêtes douanières où 800 000 euros en liquide avaient été retrouvés lors d’une perquisition menée le mois dernier.

Dans la nuit du 4 au 5 janvier, un agent des douanes d’une quarantaine d’années, s’est pendu dans les locaux de la direction nationale des renseignements et des enquêtes douanières au Havre selon les informations de RTL. Il y a un mois, une perquisition dans ces mêmes locaux avait permis de découvrir 800 000 euros en liquide dissimulés dans une valise et un fauteuil.

Affecté par l’affaire

C’est le 12 décembre dernier que les 800 000 euros ont été découverts à la direction des opérations douanières du Havre dans le cadre d’une enquête menée par la Section de recherches (SR) de Paris sur un trafic de café contrefait dont 43 tonnes avaient été saisies en juillet 2015.

Dans cette même affaire, un douanier en poste au Havre avait été placé en garde à vue et 10 000 euros en espèce avaient été retrouvés à son domicile. Selon le service communication des douanes à Paris, le douanier qui a mis fin à ses jours n’avait pas été inquiété dans cette affaire qui l’aurait tout de même affectée psychologiquement.

Un père de deux enfants

Ce père de deux enfants âgé de 45 ans faisait l’objet d’un suivi psychologique depuis la saisie et est décrit par ses collègues comme quelqu’un de « très consciencieux, très professionnel qui vivait son métier à fond ».

La hiérarchie de ce service des douanes s’est rendue au Havre pour soutenir la famille et les collègues du malheureux. Une enquête est en cours pour déterminer les raisons qui ont poussé ce douanier à se donner la mort.

Partager cet article