Hautes-Alpes : 150 skieurs bloqués sur un télésiège pendant plus de deux heures

Par , publié le
Faits Divers
Vue générale de la station de ski de Val Thorens, le 22 novembre 2014

À cause d’une panne du mécanisme du télésiège, 150 skieurs sont restés bloqués dans le froid et le brouillard à la station de Puy-Saint-Vincent dans les Hautes-Alpes.

Ces skieurs de la station de Puy-Saint-Vincent ont forcement pensé à un mauvais remake de la scène culte du film les Bronzés font du ski. Selon les informations de nos confrères de France Bleu Isère, 150 skieurs sont restés bloqués sur un télésiège pendant plusieurs heures.

Panne électrique

L’incident s’est déroulé ce matin vers 11 heures alors que près de 150 skieurs se trouvaient sur la remontée mécanique. Selon le personnel de la station, le mécanisme de la « Bergerie » qui permet d’atteindre le haut du domaine s’est subitement arrêté à la suite d’une panne électrique. Dans pareil cas, un moteur thermique est censé prendre le relais, mais celui-ci n’a pas daigné démarrer.

Au bout de plusieurs minutes sans bouger, les usagers devaient se rendre à l’évidence, le télésiège était bloqué ! Après deux heures passées dans des conditions météo compliquées avec le froid et le brouillard, les skieurs ont pu être évacués.

Le PGHM appelé en renfort

Selon Gonzague Dupré, commandant du peloton de gendarmerie de haute-montagne de Briançon, interrogé par nos confrères de France Info, la mise en place de la procédure d’évacuation a été effectuée avec le soutien du peloton de gendarmerie de haute montagne (le PGHM), d’un hélicoptère et des pompiers.

Le personnel de la station, formé pour ce type d’intervention, est également venu prêter main-forte aux secouristes. Grâce à un système d’hélitreuillage, les skieurs bloqués ont pu être redescendus un à un. L’opération a pris fin à 13h30 et à 14 heures, le télésiège a pu repartir libérant les derniers passagers encore prisonniers.

Crédits photos : © AFP/Archives Philippe Desmazes

Partager cet article